Si les noms de Mohamed Fadhel Abdelkéfi et Hakim Ben Hammouda proposés par les partis politiques au président de la République, pour la formation du futur gouvernement, sont logiques et très valables, les observateurs ne comprennent pas cette poussée en faveur d’Elyès Fakhfakh, ancien ministre sous le régime de la troïka.
Plus encore, son parti Ettakattol n’a rien obtenu aux législatives alors que lui-même n’a obtenu que 0,3% à la dernière élection présidentielle ! Plus encore, Elyès Fakhfakh est, contrairement à ce qu’on veut faire croire qu’il est un des plus cités, parmi les moins proposés puisque seul le parti Tahya Tounès de Youssef Chahed l’a nommém qui mène, aussi et indirectement, une grande campagne contre Mohamed Fadhel Abdelkéfi sans oublier que le parti Attayar ne l’a pas choisi et a indiqué, juste, qu’il ne s’y oppose pas.
D’ailleurs, personne ne sait pourquoi il est mis au-devant de la scène et sur quels critères, certains veulent le faire impulser à La Kasbah. Même si, aux dernières nouvelles-fuites, aucun des trois candidats suscités ne sera retenu dans la mesure où, finalement, c’est Mongi Marzouk qui aurait eu les faveurs du président de la République Kaïs Saïed.
Noureddine HLAOUI