-
Qui a alimenté et renforcé les rumeurs de mise à l’écart des deux principaux responsables du cabinet présidentiel ?
-
Comment expliquer le silence de Rachida Ennaifer et de son équipe de communication ?
-
Zones d’ombre sur les circonstances du choix de M. Fakhfakh en tant que chef du gouvernement chargé
La journée d’hier mercredi 22 janvier 2020 était marquée par les bruits persistants concernant le staff du cabinet présidentiel.
En effet, des infos relayées sur les réseaux sociaux, mais aussi été surtout par des médias, habituellement crédibles et bien informées dont notamment Tunivisions, IFM et Mosaïque Fm. Ces infos précisent « qu’il a été mis fin aux fonctions d’Abderraouf Betbaïeb en tant que conseiller politique principal auprès du président de la République, et de Tarek Ettaïeb, directeur du cabinet présidentiel par intérim ».
Et devant le silence observé par le staff présidentiel, plus particulièrement de l’équipe de communication, chapeautée par Rachida Ennaifer, Univers News a pu apprendre, tout de même de sources dignes de foi et proches du palais présidentiel qu’il s’agissait de la pure intox. Le démenti le plus cinglant est venu d’une manière indirecte, d’abord, avec l’apparition des deux principaux responsables du cabinet présidentiel lors de la cérémonie des vœux à l’occasion du Nouvel An. Ensuite avec la présence des deux mêmes responsables lors de l’audience accordée par Kaïs Saïed au ministre indien des Affaires étrangères.
En tout état de cause et au vu de la gravité de l’intox propagée, citant des sources proches du Palais, nous estimons qu’il serait logique voire impératif de d’identifier le ou les auteurs d’une pareille « fake news » destinée à déstabiliser l’équipe entourant le président de la République. Il y va de la bonne marche et de la sérénité des activités au sein du Palais présidentiel.
Or, le silence de l’équipe de communication à la présidence de la République, voulu ou non, a été relevé par les observateurs comme étant négatif puisque jusqu’à hier soir, les participants au Plateau d’El Hiwar s’interrogeaient sue l’absence étrange de ce service de communication.
Cette mauvaise gestion en matière de communication ne peut qu’alimenter les rumeurs et semer le doute dans les esprits puisque, d’ores et déjà, certains associent ces mêmes responsables de la gestion aux tractations ayant entouré la désignation d’Elyès Fakhfakh en tant que chargé de la formation du futur gouvernement.
En effet, les analystes essaient de cerner les tenants et les aboutissants ayant amené le président de la République à opter pour ce choix, sachant que M. Fakhfakh détient la double nationalité tunisienne et française, qu’il a de solides relations avec les milieux français.
Tout le monde se rappelle le séjour en week-end prolongé de Youssef Chahed avec Salim Azzabi à Paris et le clash qui aurait eu lieu à Paris aussi en d’autres circonstances entre Abderraouf Betbaïeb et le chef du gouvernement sortant. Tout le monde sait que Youssef a entrepris une réconciliation-surprise avec Nabil Karoui pour faire chuter le gouvernement Jemli avec l’idée de passer à la 2ème étape dans le processus de formation du gouvernement.
Tout le monde sait que Tahya Tounès, présidé par Youssef Chahed est le seul parti ayant proposé Elyès Fakhfakh. Et de là à dire que le chef du gouvernement sortant a joué un rôle crucial, avec l’aide de certaines parties du cabinet présidentiel, pour aboutir à la désignation d’Elyès Fakhfakh, il n’y a qu’un pas que certains n’ont pas hésité à franchir.
En résumé et après les derniers développements, il semble qu’une opération « d’assainissement » pourrait être entreprise en vue d’une meilleure homogénéité de l’action du cabinet présidentiel et, surtout, d’une meilleure gestion de la communication au palais présidentiel de Carthage…
Noureddine HLAOUI