-
…Mais je me prépare à mon éventuel retour à Tunis
Le représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations Unies, Moncef Baâti, a indiqué dans une communication téléphonique de New York avec notre confrère « Al Wassat News », qu’il est en train d’effectuer les procédures administratives et familiales de son retour à Tunis d’ici la fin du mois de février en cours.
Et d’ajouter qu’il ne s’est pas entretenu avec le représentant de la Belgique qui occupe, en même temps pour ce mois de février 2020, le poste de président du Conseil de sécurité tout en mettant l’accent sur la nécessité de la continuité du fonctionnement de l’ambassade tunisienne à l’instar de ce qui devrait l’être pour les affaires de l’Etat surtout que le personnel de la mission tunisienne est composé de hautes compétences et à leur tête Tarek El Adab qui assure l’intérim actuellement.
Moncef Baâti a précisé, encore, qu’il a reçu l’ordre de retourner en Tunisie avant d’enchaîner que « même s’il a trop de choses lui pesant sur le cœur, il ne peut en dire davantage pour le moment… ».
Concernant les infos sur son entretien avec l’ambassadeur belge à New York, il a affirmé que ses rencontres sont dictées par la nature de sa fonction et par la nécessité de coordonner ses actions avant la réunion officielle, ce qui est normal et connu dans toute action diplomatique.
Baâti a conclu, en évoquant son éventuel maintien dans ses fonctions auprès de l’ONU, pour assurer « qu’il ne peut ni l’infirmer, ni le confirmer et qu’entretemps, il conserve son calme habituel et son esprit de discipline qu’on lui connaît durant sa carrière diplomatique, longue et riche.
Noureddine HLAOUI