Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, e matin du lundi 17 février 2020 au Palais de Carthage, Elyès Fakhfakh, chargé de former le gouvernement, et discuté avec lui des péripéties ayant entouré les concertations actuelles pour la formation du gouvernement.
Dans une déclaration diffusée sur la page officielle de la présidence de la République, Kaïs Saïed a affirmé que les dispositions de la Constitution sont claires dans le sens où c’est l’article 89 qui doit être appliqué dans l’état actuel des choses et que tout le monde doit respecter.
Et d’ajouter que l’éventualité de retrait de confiance du gouvernement de gestion des affaires courantes n’est pas envisageable pour la simple raison que ce gouvernement n’est pas responsable devant l’Assemblée des représentants du peuple actuelle. Autrement dit, le Parlement ne peut pas retirer sa confiance d’un gouvernement dont la confiance lui a été accordée par un précédent Parlement.
Kaïs Saïed a considéré ce type d’interprétation préconisant le retrait de confiance d’un gouvernement de gestion des affaires courantes est inacceptable et que seule l’application de l’article 89 de la Constitution est valable dans la situation actuelle.
N.H