https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/1063123650688340/
• Obligation pour tous de se conformer uniquement à la Constitution… Et l’article 89 ne se prête à aucune interprétation…
Lors de sa rencontre, cet après-midi du lundi 17 février 2020 au Palais de Carthage, avec Rached Ghannouchi, président de l’ARP et d’Ennahdha, et Youssef Chahed, chef du gouvernement sortant, le président de la République, Kaïs Saïed a fini par trancher en affirmant que le recours éventuel au retrait de la confiance de Youssef Chahed est inacceptable parce qu’il n’est pas conforme à l’esprit de la Constitution.
« Il s’agit d’une fatwa que je n’admets pas et tout un chacun doit assumer ses responsabilités devant le peuple, devant Dieu et devant le peuple », a clamé M. Saïed en substance, avant d’ajouter : « Je suis le président de la République et je suis le seul garant de la Constitution, et dans ce cas je dis non à cette hypothèse de retrait de confiance… ».
Ainsi, le président de la République semble déterminé quant à la nécessité de la poursuite du processus jusqu’au passage du gouvernement devant l’Assemblée des représentants du peuple qui peut l’accepter ou le rejeter.
Et en cas de rejet, conclut Kaïs Saïed, le dernier mot reviendra à la Constitution et au peuple.
Noureddine H.