Titulaire d’une licence en philosophie de la faculté des lettres, des arts et des humanités de La Manouba, Mohamed Ben Mabrouk Hamdi, proposé au poste de ministre de l’Education, a enseigné pendant plusieurs années au lycée 2-Mars de Médenine comme professeur de philosophie. Il devient actif au sein de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en tant que secrétaire général du syndicat régional de l’enseignement secondaire à Médenine puis en tant que membre du syndicat général de l’enseignement secondaire.
Il adhère en 2001 au Parti démocrate progressiste, avant d’être élu à son bureau politique en 2006, et accède en 2011, au lendemain de la révolution, au bureau exécutif du parti. Il devient président du bloc démocratique à l’assemblée constituante.
Le 15 octobre 2017, l’Alliance démocratique fusionne dans le Courant démocrate et Mohamed Ben Mabrouk Hamdi devient le vice-secrétaire général du parti ainsi que membre de son bureau politique7.
Lors des élections législatives de 2019, il se présente comme tête de la liste du Courant démocrate à Médenine mais échoue.
Mohamed Ben Mabrouk Hamdi est né le 26 janvier 1971 à Hassi Amor, un village du gouvernorat de Médenine.