L’Ile de Djerba accueille depuis dimanche dernier le festival international d’échecs marqué par la participation de la légende Anatoly Karpov et de la championne du monde hongroise Judith Polgar.
Ces deux grands maîtres internationaux prendront part en effet au Master d’échecs, organisé dans le cadre de ce festival et qui réunira 10 parmi les meilleurs échéphiles du monde venus de France, de Géorgie, d’Argentine, d’Espagne, du monde arabe, etc.
Les organisateurs ont par ailleurs annoncé au cours du festival, le lancement de la Coupe Karpov des échecs au monde arabe qui aura lieu en octobre prochain à Djerba ainsi que l’organisation du tournoi de l’Association internationale des échecs francophones 2020.
A travers cette manifestation, les organisateurs visent à faire de Djerba une île pour le tourisme d’échecs dans les prochaines années et à profiter de son infrastructure touristique, de ses espaces et de son climat favorable pour attirer un nouveau type de touristes.
Il faut dire que la Tunisie possède tout le potentiel nécessaire pour animer ce genre de sport qui constitue un moyen de développer les capacités mentales et cérébrales des jeunes et de développer leur sens de responsabilité.