- Profonde inquiétude face aux « niveaux alarmants d’inaction de la communauté internationale face aux niveaux alarmants de propagation du nouveau coronavirus… »
- 60 millions d’Italiens confinés, en Espagne, les cas ont quadruplé en trois jours
L’organisation mondiale de la Santé s’est inquiétée, aujourd’hui mercredi 11 mars 2020, des «niveaux alarmants de propagation » de l’épidémie du nouveau coronavirus. Mais aussi de « l’inaction» de la communauté internationale.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que l’épidémie du Covid-19, qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde depuis fin décembre, pouvait être considérée comme une « pandémie ». Depuis plusieurs jours, la menace était estimée comme « très réelle ».
«Nous avons estimé que le Covid-19 peut être caractérisé comme une pandémie », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.
Factuellement, on parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie. Le directeur général de l’OMS a fait part de sa « profonde inquiétude face aux niveaux alarmants d’inaction de la communauté internationale face aux niveaux alarmants de propagation du nouveau coronavirus ». « Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter », a-t-il averti en substance.
La vie quotidienne des populations est chaque jour plus perturbée, de la limitation des déplacements aux fermetures en cascade de lieux publics.
Situation unique, les 60 millions d’Italiens étaient appelés à rester chez eux mercredi pour la deuxième journée consécutive. L’Italie, qui compte désormais plus de 10 100 cas, dont 631 morts, est en outre de plus en plus isolée avec la multiplication par certains de ses voisins des mesures de précaution, Autriche et Slovénie en tête, tandis que de grandes compagnies aériennes l’évitent et que les touristes la fuient massivement.
Fini les foules sur la place Saint-Pierre à Rome, le long des canaux à Venise ou sur le site archéologique de Pompéi près de Naples. Bars et restaurants sont ouverts de 06h00 à 18h00, mais il faut y respecter une distance d’au moins un mètre entre clients. Et l’audience hebdomadaire du pape devait s’effectuer mercredi par vidéo.
Pour Stefano Ruggiero, qui gère une parfumerie près du Ponte Vecchio à Florence, « jamais la rue n’a été aussi calme » depuis l’ouverture de son établissement en 1911. « Même après la terrible inondation de 1966, quand la boue (déposée par les eaux débordant du fleuve, l’Arno) avait tout dévasté, il y avait plus de gens ».
Conséquence, les écoles de la région de Madrid ont été fermées. Une décision similaire a été prise mercredi à l’échelle de toute la Pologne, de l’Ukraine et du Qatar qui ont ainsi emboîté le pas à une quinzaine d’autres pays.
Au Koweït, les autorités ont non seulement interdit de se rendre dans « les restaurants, les cafés et les centres commerciaux », mais ont suspendu tous les vols commerciaux à destination et en provenance de l’aéroport international de la capitale.
En ces mêmes moments, en Chine, des entreprises de Wuhan, la ville de 11 millions d’habitants confinés depuis le 23 janvier où est apparu en décembre le nouveau coronavirus, ont été autorisées à reprendre leurs activités.
L’heure y est à l’assouplissement avec la chute spectaculaire du nombre des nouveaux cas quotidiens de contamination -24 et 22 décès supplémentaires.
Dans le reste du monde, la plus extrême prudence reste cependant de mise. La Colombie et l’Argentine vont ainsi placer en quarantaine les personnes arrivant des pays les plus touchés, dont la Chine et l’Italie, cependant que Malte a suspendu ses liaisons aériennes avec la Suisse, l’Allemagne, la France et l’Espagne
L’exercice Cold Response 2020, qui devait impliquer plus de 15 000 soldats de l’Otan dans le nord de la Norvège a été annulé, à l’instar, au Japon, des principales cérémonies publiques pour commémorer le tsunami du 11 mars 2011. Et la réunion ministérielle du G7 de Pittsburgh, aux Etats-Unis, se fera par téléconférence.
Sans parler des reports en cascade des grands rendez-vous sportifs et des matchs de football joués à huis clos.
Aux Etats-Unis, qui comptent 1 001 cas et 28 décès, selon l’université Johns Hopkins, la Garde nationale va être déployée à New Rochelle, en banlieue nord de New York, dans une « zone de confinement », le principal foyer du coronavirus de la région.
La France (1 784 cas, 33 décès) accélère de son côté les préparatifs dans la perspective d’un pic de l’épidémie, sur laquelle le président Emmanuel Macron s’exprimera, demain jeudi.