Féthi Labidi, Directeur général adjoint du Groupe SETCAR appartenant à l’homme d’affaires Férid Abbès, déclare à Universnews que pas moins de 160 autobus, fabriqués par ledit Groupe, sont immobilisés dans les dépôts depuis 2017, suite aux tergiversations du Ministère des transports concernant la concrétisation de la livraison de ces engins à la TRANSTU, comme stipulé dans un protocole de transaction entre les deux parties. Le ministère du transport avait en effet tout bloqué à la suite des allégations d’Imed Daimi, au Parlement tenant à une suspicion de corruption dans cette transaction. Et pourtant l’INLUCC a bien enquêté sur cette affaire et a conclu qu’il n’y avait l’ombre de corruption.
Un premier temps, après ce gel, le ministère a exigé une contre-expertise des autobus. SETCAR s’y est pliées. Mais, comme par fuite en avant et, certainement par frilosité, le ministère a racheté des bus demi-main auprès de la France.
Coup dur donc pour les quatre unités tunisiennes de fabrication des autobus ; un secteur qui emploie 2000 personnes entre ingénieurs et ouvriers.