Par Hakim Tounsi*
La propagation du Covid-19 dans le monde a provoqué une crise sanitaire sans précédent et une panique avec des effets dévastateurs sur les économies de tous les pays. La Tunisie, encore économiquement convalescente des effets de la révolution de 2011, se trouve malheureusement frappée de plein fouet avec un nouveau défi à relever.
Le tourisme tunisien passera durant les trois ou quatre prochains mois par les pires moments de son histoire avec probablement un arrêt total de l’activité des entreprises de tout le secteur.
Malgré cela, il faudra rester lucide et ne pas se fier à l’arbre qui cache la forêt. Il faut savoir que cette crise ne sera que passagère et de courte durée. Les réservations initialement prévues pour des arrivées de mars à mai 2020 n’ont pas été totalement annulées. Leur majorité a été reportée sur l’arrière-saison de cette même année 2020 c’est-à-dire de septembre à novembre. Il faudra donc s’attendre à une arrière-saison exceptionnelle cumulant les nuitées de mars-avril-mai reportées sur l’automne et les réservations habituelles des mois de septembre à décembre.
Les entreprises du secteur du tourisme doivent tenir bon durant les trois prochains mois et préserver leurs actifs, leurs outils de travail et leurs salariés.
Chacun à son niveau devra faire un effort pour passer ce cap difficile qui se prolongera certainement jusqu’au mois de juin prochain mais qui débouchera sur une très forte activité commençant par les vacances d’été qui occasionnent tous les ans une très grande affluence et se poursuivra avec une arrière-saison inédite avec une prévision de taux d’occupation record.
Le système bancaire tunisien est même face à une opportunité unique pour réaliser ses meilleurs chiffres de ses dernières années en offrant ses services et ses concours financiers pour des financements de court terme, sans trop de risques, car les réservations sont reportées et confirmées avec juste un transfert de l’avant saison vers l’arrière-saison 2020.
Le même phénomène est observé au niveau mondial car si beaucoup d’entreprises de tourisme, passent par une période très difficile, pour les grands investisseurs, il s’agit d’une période propice aux bonnes affaires, notamment dans le domaine hôtelier.
A titre d’exemple, Blackstone, le premier propriétaire d’hôtels en Espagne, après avoir lancé une offre pour l’ensemble du capital de la société de gestion d’actifs Hispania propriétaire de 13100 chambres dont plusieurs hôtels Hilton, d’une valeur de plus de 1,9 milliard d’euros, « Alzette Investment », société filiale du fonds américain Blackstone Group, vient d’acquérir la société.
Cette transaction fera de Blackstone Group International Partners le principal propriétaire d’actifs hôteliers en Espagne. Blackstone a récemment conclu plusieurs autres accords en Espagne, notamment l’acquisition de HI Partners (630 millions d’euros) de Banco Sabadell et la reprise de portefeuilles de Banco Popular.
Le fonds d’investissement qui se présente comme le premier gestionnaire d’actifs immobiliers au monde a investi plusieurs milliards d’euros pour acheter des actifs immobiliers toxiques saisis par les banques espagnoles lors de la crise des débiteurs insolvables.
Il convient de rappeler que Blackstone a également manifesté son intérêt pour les actions du chinois HNA chez NH Hotel Group.
Pour autre exemple, bien que Singapour ait été un des premiers pays touchés par le Covid-19, cela n’a pas empêché le fonds de poursuivre ses rachats par l’intermédiaire d’une filiale « Archer Hotel Capital » qui vient d’acheter le futur hôtel Marriott Edition, un établissement cinq étoiles de 200 chambres dont l’inauguration est prévue en mai 2021.
Archer Hotel Capital compte 12 hôtels cinq étoiles dans les principales villes européennes comme Amsterdam, Berlin, Dublin, Stockholm, Londres et Paris.
Les sociétés de tourisme en bourse vont rebondir.
Les grandes sociétés comme Expedia ou Booking, ont vu leur cours de bourse baisser. Expedia a chuté de 29,8% allant de 131 dollars au 31 Mars 2019 à 92 $ au 6 Mars 2020. Pour Booking, le cours est passé de 1900 $ au 23 Avril 2019 à 1612 $ au 6 Mars 2020 soit une baisse de 15,2%.
Malgré cela les analystes restent optimistes et estiment que les deux valeurs sont intéressantes à l’achat. Si on prend des valeurs comme Accor ou Pierre et vacances, on constate que peu de différences dans leur valorisation boursière. Par contre l’action Air France a connu une forte baisse passant de 10,44 euros le 8 Mars 2019 et se retrouve à 5,71 euros le 6 Mars 2020 soit une chute de 45,3%.
En conclusion et s’il y a une recommandation à faire pour le marché financier et le secteur du tourisme en Tunisie en cette période difficile de crise, ce serait de résister, de tenir bon et de ne rien lâcher. Il faut garder le moral, protéger et préserver les actifs, les entreprises et les emplois. Il faut conserver l’outil de travail, le tenir prêt pour la saison et ne pas se séparer des salariés car la reprise est bien pour demain.
*Hakim Tounsi – Expert en tourisme et dirigeant fondateur du TO Authentique Voyages établi à Paris