- La priorité est de préserver la santé et la vie des Tunisiens, d’où l’anticipation des étapes
- Les mesures auront un coût de 2500 MD pour alléger l’impact du Coronavirus
Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a mis l’accent sur le fait que la Tunisie ainsi que le reste des pays du monde vit au rythme de la pandémie du coronavirus.
» Nous vivons une situation exceptionnelle à tous les niveaux que ni le monde, ni la Tunisie n’ont connu auparavant. Nous ne connaissons pas encore les répercussions de cette pandémie ni ce qu’elle va changer dans l’humanité toute entière « , a-t-il déclaré, samedi soir, dans une adresse aux Tunisiens.
Fakhfakh a rappelé qu’il a été contraint au regard de la situation de prendre des décisions difficiles et importantes durant les deux dernières semaines.
» Il faut faire preuve de beaucoup de patience parce que les décisions que nous avons pris, n’ont jamais été prises en Tunisie « , a-t-il estimé.
Le chef du gouvernement a assuré, dans ce sens, qu’il comprenait parfaitement l’angoisse des Tunisiens et leurs interrogations vis à vis de la situation.
» Je suis conscient qu’il faut expliquer davantage notre approche nos choix et nos décisions. Notre objectif consistait dès le début de la crise à protéger les Tunisiens et à contenir la propagation du virus « , a-t-il fait observer. Et d’ajouter que la priorité du gouvernement est de préserver la santé des Tunisiens.
Il a estimé à cet effet que l’approche adoptée par le gouvernement a prouvé son efficacité jusqu’à maintenant.
Fakhfakh a expliqué que la Tunisie comptait sur ses propres moyens étant donné que les pays amis et frères sont occupés à gérer leur propre situation.
Il a, à ce propos, fait savoir que le gouvernement a pris en compte les avis des experts et des scientifiques ainsi que les expériences des autres pays qui ont commencé à lutter très tôt contre la pandémie.
» Nous avons élargi les concertations à tous les intervenants et fait participer les organisations, les partis et les personnalités « , a-t-il ajouté.
Fakhfakh a précisé que l’approche adoptée par le gouvernement était globale et impliquait des dimensions sanitaire, sociale, économique et sécuritaire.
» Le point plus important dans cette approche, c’est que nous avons toujours essayé de faire en sorte d’anticiper les étapes pour empêcher d’entrer dans des phases avancées de la propagation du virus « , a-t-il précisé.
Le chef du gouvernement a assuré, à cet égard, que toutes les ressources financières et humaines de l’Etat ont été mobilisées pour faire face à la pandémie.
» Aujourd’hui et après moins de deux semaines nous avons décidé le confinement sanitaire total, alors que le nombre de cas avérés n’a pas dépassé les 60 cas « , a-t-il affirmé.
Fakhfakh a indiqué également qu’en plus de l’anticipation, l’évaluation permanente des mesures prises a permis de préparer l’opinion publique de sorte qu’elle accepte les restrictions décidées par le gouvernement au service de l’intérêt général et pour protéger le pays et préserver la santé des Tunisiens.
Le chef du gouvernement, a fini par a annoncer une série de mesures exceptionnelles d’un coût de 2500 millions de dinars pour protéger les Tunisiens et préserver l’économie de la Tunisie.
Pour Fakhfakh, il s’agit de ne laisser aucun Tunisien dans le besoin ou sans soutien dans cette situation, de préserver les entreprises économiques et de protéger les salariés.
Ces mesures visent à alléger les impacts de la pandémie du Covid-19, du confinement et du couvre-feu.
Mesures pour préserver les postes d’emplois, garantir les revenus des travailleurs, salariés et fonctionnaires, et réduire la pression financière:
1- Ouverture d’une ligne de financement de 300 MD pour soutenir les travailleurs au chômage technique.
2- Consécration d’une allocation de 150 MD sous forme de subventions au profit des catégories vulnérables et à faible revenu et les personnes à besoins spécifiques.
3- Report de remboursement des échéances de crédits bancaires pour une période de 6 mois au profit des personnes dont le revenu ne dépasse pas 1000 dinars.
Mesures pour les entreprises économiques, notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les opérateurs économiques agissant pour leur propre compte, les professions libérales affectées par la stagnation ou l’arrêt de leurs activités:
1- Report de 3 mois du paiement des impôts à partir du mois d’avril.
2- Report du paiement des charges sociales du deuxième trimestre pour une période de 3 mois.
3- Report du paiement des dettes bancaires et des institutions financières pour une période de 6 mois.
4- Rééchelonnement des dettes fiscales et douanières pour une période de 7 ans.
5- Mise en place d’une ligne de garantie de 500 MD pour permettre aux entreprises l’obtention de nouveaux crédits de gestion et pour les travaux.
6- Permettre la récupération du crédit de la TVA, dans un délai maximum de un mois.
D’autres mesures pour préserver les entreprises et assurer leur reprise ont été annoncée :
1- Création de fonds d’investissement d’un montant total de 700 MD pour la restructuration et capitalisation des entreprises concernées.
2- Permettre aux entreprises totalement exportatrices d’écouler 50% de leur production totale sur le marché local au lieu de 30%.
3- Permettre aux entreprises de réévaluer les biens bâtis et non bâtis inclus dans leur budget en fonction de leur valeur réelle.
4- Adoption d’une amnistie fiscale et douanières au profit de ceux qui disposent d’impôts dus.
5- Exonération des entreprises qui ont conclu des marchés publics et dont la réalisation a été bloquée par des pénalités de retard pour une période maximale de 6 mois.
Des mesures pour le renforcement des réserves stratégiques:
Fournir une enveloppe supplémentaire de 500 MD pour soutenir les réserves stratégiques de médicaments, de produits alimentaires et des carburants.
//Examen des amendements juridiques pour suspendre provisoirement les poursuites judiciaires dan le domaine du crime financier et œuvrer à l’arrêt des décisions de coupure de l’eau, de l’électricité et du téléphone, pendant une période de deux mois.