-
Ryadh Zayen, importateur de tests rapides en donne tous les détails
-
Le test a été proposé au ministère de la Santé à près de 15D et. 0% de marge bénéficiaire.
En ces moments de mobilisation générale, toute nouvelle pouvant apporter une réponse prometteuse accapare l’attention de l’opinion publique. Et c’est dans ce cadre que nous avons eu une rencontre avec M. Ryadh Zayen, importateur de tests rapides pour Coronavirus.
Interview expresse…
Monsieur Riadh Zayen, vous êtes le directeur général dune société tunisienne important les tests rapides pour différents genres de maladies telles que l’angine, la grippe saisonnière et…le coronavirus, la star des envoyés de la mort du siècle. Si vous nous parliez de ce test ?
Ce test est très rapide, pratique, fiable et bon marché parce que je suis prêt à le vendre au prix coûtant pour aider mon pays.
-Ce glucomètre est rapide parce qu’on peut connaître le résultat en dix minutes.
-Pratique, parce qu’il suffit qu’on vous prélève une goutte de sang pour savoir dans les 10 mn si vous êtes porteur du coronavirus ou non. Mais cette opération doit être faite, bien-sûr, par un agent de la santé.
-Il est fiable parce que ce produit français est certifié par les instances françaises et suisses. Il a un taux d’efficacité de 96 à 98% alors que celui du PCR (prélèvement nasal ou buccal) est de 76%.
-Enfin, il est très peu coûteux : Je l’ai proposé au ministère de la Santé à près de 15dt. Au prix coûtant. 0% marge bénéficiaire. Je veux aider mon pays et ce n’est pas le moment de jouer aux charognards !
–Quand est-ce que ce test sera disponible en Tunisie ?
L’enregistrement du produit est en cours au ministère de la Santé, et normalement on aura une réponse dans deux jours au maximum.
–Lorsque vous dites “une réponse “, vous voulez dire qu’on va lancer une commande ?
Oui, normalement. Ca va très vite de ce côté, les services du ministère de la Santé carburent à fond.
–Une fois que vous passez la commande à votre fournisseur français, quand est-ce que le produit sera disponible en Tunisie ?
–Il faut compter deux à quatre semaines de délai. Espérons 2 plutôt que 4 semaines. Mais il ne faut pas oublier que le monde entier est demandeur et que l’Etat français est allé jusqu’à réquisitionner des masques de protection il y a deux semaines en interdisant leur exportation. Sincèrement, j’ai un peu peur de ce scénario, mais espérons que cela se passera comme on veut.
-Comment l’arrivée de ces tests pourrait changer la donne ?
“75% des gens qui tombent malades sont des porteurs sains, c’est-à -dire qu’ils ne montrent aucun signe de maladie. Cette population est très dangereuse parce qu’elle peut contaminer les personnes saines sans le savoir.
Pour pouvoir déceler les contaminés, Il faut tester, tester et tester comme le préconise le patron de l’OMS. Pour que cela soit possible, il faut avoir à sa disposition un test bon marché, fiable et rapide afin de gagner la course contre le coronavirus.
On parle là de notre test. Grâce à lui, la vie va retourner beaucoup plus vite à la normale avec quelques adaptations. On pourrait très bien imaginer dans l’avenir que les gens se soumettent à ce test avant d’accéder à l’aéroport par exemple ou même à une usine. Les espaces communs seront ainsi plus sûrs et le confinement n’intéressera que les personnes testées positives. C’est le scénario coréen.
Par ailleurs, on prévoit que le recours à ce genre de tests, entrera dans les habitudes des Tunisiens pour les autres maladies qui risquent aussi d’entraîner de graves complications telles que la grippe mortelle H1N1, l’angine…
Bref, le monde retournera certainement à la normale mais la vie ne sera plus jamais comme avant.”
Un autre paradoxe à gérer !
Mohamed Ben Khalifa