• Toutes les initiatives sont les bienvenues, dont notamment celle du président tunisien
• L’objectif du plan annoncé par le S.G de l’ONU pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables grâce à des dons de 2 milliards de dollars
• Toute l’équipe de l’ONU en Tunisie est braquée sur l’entraide sous le leadership de l’OMS en coopération avec les autorités sanitaires tunisiennes.
• Je remercie le personnel médial et paramédical tunisiens et nous l’assurons de notre appui pour relever le défi et gagner le pari
En ces moments où la Tunisie, à l’instar de tous les pays du monde, fait face à la pandémie du Coronavirus, des lueurs d’espoirs d’un élan de solidarité intérieure et d’une aide internationale conduite par l’Organisation internationale.
Pour en savoir plus sur les projets et les programmes des Nations Unies dans notre pays, « Univers News » a rencontré par téléphone –confinement oblige – Mme Lila Peters, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies par intérim en Tunisie. Interview…
Univers News : A peine trois mois après votre arrivée en Tunisie que notre pays se trouve confronté, comme partout dans le monde, à la pandémie du Coronavirus. Quelle coordination avec les autorités tunisiennes sur ce sujet ?
Lila Peters : Je dois mentionner que cela fait cinq ans que je suis en Tunisie où je m’occupais du département de l’UNICEF, un domaine où nous avons accompli, avec la collaboration des autorités tunisiennes, bon nombre d’actions et d’œuvres positives.
Actuellement, toute l’équipe de l’ONU en Tunisie fait du télétravail et se trouve complètement braquée sur l’entraide sous le leadership de l’organisation mondiale de la santé (OMS) face à l’épidémie en étroite coopération avec les autorités sanitaires tunisiennes.
Tout le système de l’ONU en Tunisie s’est mobilisé et a mobilisé ses ressources avec ses partenaires financiers et l’engagement communautaire pour l’achat des matériels et équipements médicaux tout en agissant sur le facteur de la communication qui semble bien fonctionner tout en nous basant sur 9 piliers, en l’occurrence six avec l’OMS et 3 autres avec l’UNICEF grâce à une coordination interne et un appui du ministère de la Santé et des médias.
Je voudrais dire que je suis fortement et agréablement impressionnée par la mobilisation en Tunisie qui est parvenue à mettre en place des plateformes digitales, à assurer une action efficace aux niveaux des hôpitaux, des centres de santé des processus d’hygiène, d’approvisionnement en eaux, des personnels de la santé et plein d’autres mesures à saluer du gouvernement.
D’ailleurs, je peux révéler que la Banque Mondiale (BM) étudie, actuellement, les moyens à fournir par les bailleurs de fonds pour aider la Tunisie sur le plan social, notamment les personnes sans revenus ou ayant des emplois précaires, disparus avec la crise.
L’ONU vient d’annoncer le lancement d’un « Plan de réponse humanitaire mondial ». La Présidence de la République Tunisienne indique que l’annonce de ce plan intervient à la suite de l’initiative de la Tunisie de convoquer une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU. Qu’en est-il exactement ?
L’initiative du président de la République Tunisienne est très positive et à saluer dans le sens où elle va dans la même optique du « Plan de réponse humanitaire mondial » annoncé par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui a tenu à mentionner que la pandémie de Covid-19 « menace l’humanité entière », d’où le lancement de ce plan s’étendant jusqu’à décembre, tout en étant assorti d’un appel à des dons à hauteur de 2 milliards de dollars.
L’objectif du plan, comme l’a indiqué M. Guterres, « vise à nous permettre la lutte contre le virus dans les pays les plus pauvres au monde et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées, les handicapés et les malades chroniques
Je répète encore une fois que toutes les initiatives sont les bienvenues, dont notamment celle du président tunisien, car le monde entier est en guerre contre un ennemi invisible et dévastateur, ce qui explique l’obligation de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles selon l’esprit et les dispositions de « l’Agenda 2030 »
Peut-on avoir une idée sur les grandes lignes de votre action et de vos projets en Tunisie, en dehors et en plus des probables programmes spécifique à la crise sanitaire ?
Comme vous dites, il faudra attendre la fin de cette crise sanitaire sans précédent. Mais il est évident qu’on s’attellera, par la suite, à la réalisation des projets et programmes de la représentation de l’ONU avec un accompagnement du gouvernement tunisien, de la société civile, des médias, des organisations indépendantes conformément aux objectifs de développement durable (ODD) et selon un agenda international obéissant aux priorités consistant à construire la confiance et la cohésion sociales.
Parmi nos autres priorités, je citerai le système d’agriculture, de l’environnement, l’eau, la protection sociale, le système éducationnel, la lutte pour la réduction des violences à l’encontre des femmes et des enfants, et bien entendu la santé et plus spécialement le volet de la prévention.
Nous savons que l’ONU a des difficultés budgétaires pour l’ensemble de ses activités. Quelles répercussions cela aura t-il sur vos projets et programmes en Tunisie ?
Ceci est vrai, mais nous demeurons optimistes quant à la mobilisation des ressources grâce aux dons collectés auprès des Etats membres que je tiens, à cette occasion, à remercier vivement pour leur contribution ainsi qu’auprès des ensembles internationaux dont notamment l’Union Européenne, ce qui me permet d’affirmer avec grande conviction que nous sommes optimistes quant à l’efficacité de notre action tant que nos efforts se conjuguent en commun.
Je n’oublierai pas de mettre en relief la place des jeunes qui représentent une grande force de changement vers le meilleur avec qui nous travaillons main dans la main. D’ailleurs, vous avez chez les jeunes Tunisiens le meilleur exemple en s’engageant résolument dans la vie associative tout en étant les auteurs d’initiatives pour l’impulsion de la dynamique socioéconomique.
Le mot de la fin…
En ces circonstances très graves pour l’humanité entière, je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements aux personnels médical et paramédical tunisiens qui sont les soldats en première ligne dans cette guerre contre la pandémie pour relever le défi face au fléau du Coronavirus. De notre côté, nous les appuyons de toutes nos forces et par tous les moyens dont on dispose. Nous sommes confiants que le pari sera gagné !…
Interview réalisée par Noureddine HLAOUI