-
Parole de Mme Najla Cherif Ep. Hamdi, Directrice générale de Sanofi Tunisie.
-
Nous avons un stock suffisant pour les prochains mois, d’autres quantités suivront de façon régulière
Tout le monde ne parle que du Coronavirus en ces jours de crise sanitaire et de pandémie mondiale. Et en l’absence d’un vaccin qui ne devrait pas être opérationnel avant un an et demi selon les prévisions des spécialistes, tout le monde se tourne vers les éventuels traitements.
Après avoir parlé hier des tests de dépistage, nous nous attaquons aujourd’hui, au volet du traitement. Nous avons eu donc, une rencontre avec Mme Najla Cherif Ep. Hamdi, Directrice Générale de Sanofi Tunisie, pour nous parler du Plaquénil. Interview…
-Les laboratoires français de Sanofi, produisent un antipaludique nommé Plaquénil qui attire l’attention partout dans le monde. Est-ce que le Plaquénil est produit en Tunisie ? Sinon, pourra-t-il l’être ?
Sanofi est installée en Tunisie depuis des dizaines d’année et a sa propre usine de production de médicaments. Nous produisons de 85% à 90% de boîtes de médicaments sur notre site. Nous importons également des médicaments et nous faisons tous les efforts nécessaires pour développer toujours notre fabrication locale par des investissements et des transferts de technologies et de savoir-faire.
Le Plaquenil, est un produit importé depuis des années et est utilisé dans certaines aires thérapeutiques et mis à la disposition du patient tunisien.
Vu que c’est un médicament importé, il est directement intégré dans les magasins de la Pharmacie centrale de Tunisie.
Quant à la fabrication, elle reste toujours une option possible sauf que le contexte actuel nécessite une disponibilité immédiate surtout après la publication du guide de traitement du COVID 19 qui autorise l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans certains cas.
La fabrication locale nécessite non seulement la disponibilité de la matière première, mais surtout elle est soumise à des règles de fabrication et de contrôle qualité très rigoureux et qui peuvent prendre du temps.
-Donc, il faut importer le Plaquenil si jamais on veut l’utiliser pour faire face à l’épidémie du coronavirus. Est-ce qu’on compte le faire et, pour le moment, dispose-t-on d’un stock suffisant ?
Pour le moment nous avons un stock suffisant pour faire face à la demande des prochains mois et nous avons d’autres quantités qui suivront et de façon régulière.
Oui, mais est-ce que ça sera suffisant dans le cas où le nombre de malades augmente d’une façon significative ?
Le groupe Sanofi a augmenté ses capacités de production et nos usines sont mobilisées pour répondre à la demande mondiale.
Un comité a été créé justement pour étudier les besoins et satisfaire toutes les demandes des pays.
Vu que les autorités de santé ont autorisé l’utilisation du Plaquenil pour le COVID 19, nous nous engageons à fournir les commandes supplémentaires. Sanofi s’engage à aider les gouvernements à travers le monde dans leur choix mais nous rappelons toujours qu’à ce stade, nous nous limitons aux indications mentionnées dans la notice.
Le 17 mars 2020, des experts en maladies infectieuses de l’Institut Hospitalo-universitaire (IHU) – Fondation Méditerranée Infection (FMI) à Marseille, sous la direction du professeur Didier Raoult, ont annoncé que les résultats préliminaires de leur étude au sujet de l’utilisation de l’hydroxychloroquineante donnent un premier signal d’une activité antivirale de l’hydroxychloroquine dans l’infection à COVID-19, et une justification pour mener des études plus importantes.
Malgré les résultats préliminaires d’études indépendantes qui justifient de mener des études plus importantes, une analyse plus approfondie et des études cliniques plus solides et plus importantes doivent être menées pour évaluer le profil bénéfice / risque de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge des patients COVID-19 afin d’assurer la sécurité des patients.
Toute utilisation de ce médicament dans la gestion de COVID-19 est considérée comme une utilisation hors AMM (c’est-à-dire en l’absence d’une autorisation de mise sur le marché pour l’indication de COVID-19).
Ok, vous allez donc vous contenter de nous rassurer sur l’approvisionnement en Plaquenil !
Oui, je vous rassure, ne vous inquiétez pas, il y a des quantités suffisantes de Plaquenil et d’autres sont sur le point d’arriver.
Nous suivons l’évolution du coronavirus et nous soutenons fortement les efforts fournis par les autorités de santé pour surmonter cette crise. Pas de panique.
Mohamed Ben Khalifa