https://www.facebook.com/271178572940207/posts/3100168993374470/
-
Les cartons de produits alimentaires distribués dans les « quartiers résidentiels de la banlieue ouest de la capitale »
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est déplacé, en fin d’après-midi d’aujourd’hui dimanche 5 avril 2020, à la caserne de la garde présidentielle à Gammarth où il a conduit une opération de collecte de dons en nature, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Le chef de l’Etat a participé au chargement des aides (produits alimentaires, produits de première nécessité), collectées jusqu’à dimanche à l’aube, dans les camions, avant de se déplacer à nombre de quartiers résidentiels de la banlieue ouest de la capitale pour les distribuer.
Il a ainsi appelé les citoyens à la solidarité face à ces conditions que traversent la Tunisie et l’humanité toute entière, les exhortant à faire preuve de vigilance et de discipline pour surmonter cette conjoncture difficile.
La présidence de la République poursuivra la collecte des aides et leur acheminement vers ceux qui en ont besoin, ajoute le communiqué. (Fin de communiqué).
D’après la brève vidéo diffusée sur le site de la présidence de la République, on voit M. Saïed porter, lui-même, les cartons vers les camions sans prendre, en apparence, les précautions d’usage sans oublier qu’il a cité l’exemple d’un des anciens « Emir des croyants » qui parle de ses « sujets ».
Les observateurs ont exprimé leur étonnement quant à ce comportement du plus haut responsable et magistrat suprême du pays. Avait-il besoin de se déplacer en personne et se faire photographier et filmer en vidéo pour cette action pleine de risques sanitaires ?
En tout état de cause, cette scène prouve une fois de plus, si besoin est, le sens aigu du « m’as-tu vu » de notre Président. Si c’est pour donner l’exemple, l’opération intervient trop tard dans le sens où les collectes d’aides ont démarré depuis belle lurette.
Et si c’est symbolique juste pour montrer qu’il est là pour mettre la main à la pâte, il prouve, une fois de plus, son approche populiste dans la gestion des affaires du pays qui a besoin d’acte concrets, efficaces et utiles pour s’en sortir de cette crise sanitaire sans précédent…
Et puis encore, selon le même communiqué de la présidence de la République, ces aides ont été distribuées dans les « quartiers résidentiels de la banlieue ouest de la capitale… ». Une question s’impose et à laquelle on laisse le soin aux services du cabinet présidentiel pour réponde : Les aides devraient bénéficier aux habitants de quartiers populaires et nécessiteux ou ceux « résidentiels » ?!!!
N.H