-
Kaïs Saïed reconnaît la « révolution » menée par Bourguiba dans la société tunisienne mais, avant, il déplore ses erreurs aussi
Le Président Kaïs Saïed s’est rendu, en fin d’après-midi du lundi 6 avril 2020, à Monastir, où il a présidé une cérémonie restreinte de recueillement, au carré de la famille Bourguiba, en commémoration du 20ème anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba.
Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée du leader disparu et récité la Fatiha à sa mémoire.
Dans une déclaration aux médias, le président Kaïs Saïed a affirmé qu’il s’était déterminé à se rendre à Monastir pour réciter la Fatiha à la mémoire du leader disparu qui incarne, a-t-il dit, une partie de l’histoire de Tunisie.
« Le leader Habib Bourguiba a mené une révolution dans la société tunisienne « , a-t-il lancé, citant les domaines de l’enseignement, la santé et le code du statut personnel, et ce après avoir déploré ses erreurs et les aspects négatifs de son œuvre.
Le chef de l’Etat a invité les dirigeants à tirer les leçons de l’histoire et à penser à l’avenir avec gratitude, en allusion au régime de l’ancien président Ben Ali qui a-t-il dit, n’a pas réservé une bonne couverture médiatique aux obsèques du leader Habib Bourguiba.
Par ailleurs, le président Kaïs Saïed a visité le musée du leader disparu sis au carré de la famille Bourguiba. Le musée comporte un ensemble de photos qui retracent les étapes de l’édification de la Tunisie. Il s’est par la suite entretenu avec des citoyens et des représentants de la société civile.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur et du maire de Monastir.