-
« Nous avons appris dans nos écoles militaires que tout ordre doit être réalisable, faisable et convenable… »
Suite aux rassemblements et aux bousculades des gens bravant le confinement et les consignes dans ce sens, l’Amiral Kamel Akrout adresse un bref message-appel au gouvernement tunisien dont voici le texte intégral :
« A mon avis il n’y a pas de confinement possible dans l’inquiétude matérielle, c’est au gouvernement de trouver une solution à ces bousculades et ces attroupements qu’on voit un peu partout, sinon on court à la catastrophe!
Je pense que vous devez charger vos centres d’études à trouver des solutions, c’est un travail de fond celui de Think-Tank (TT), différent à celui de la gestion du quotidien, ces TT vous préparent les bonnes décisions et à vous d’en prendre la meilleure.
Nous avons appris dans nos écoles militaires que tout ordre doit être réalisable, faisable et convenable. Avons aussi appris que les piliers du commandement sont : prévoir, ordonner, contrôler et rectifier ! Toute action est vivante, elle est limitée dans le temps, pour continuer à être efficace, il faut la rectifier en cours de route selon l’évolution de la situation et du contexte, et ceci n’est pas le travail des gens sur le terrain! »
NDLR : Il est bon de rappeler à cette occasion que le contre-amiral, Kamel Akrout avait été appelé dès 2015 par Béji Caïd Essebsi pour le nommer en tant que Conseiller à la sécurité nationale et le charger, entre autres, de la restructuration du Conseil de Sécurité Nationale, une mission délicate menée à terme dès 2017.
A noter que cet officier général est titulaire d’un master en Sécurité Internationale, spécialisé en contre-terrorisme de l’université américaine de Défense (NDU) et ancien directeur général de la Sécurité Militaire. Kamel Akrout est aussi enseignant en matière de Sécurité et de Contre-terrorisme à l’Ecole de guerre, à l’institut de Défense Nationale et à l’Ecole Supérieure des forces de Sécurité Intérieure. Il est aussi conférencier au sein de plusieurs instances internationales.