-
Un plan de 10 milliards de dinars pour une trajectoire de croissance durable
Par Slim Tlatli
A partir d’aujourd’hui et dans le cadre de sa contribution constructive pour dépasser l’étape conjoncturelle actuelle, Univers News ouvre le débat avec l’espoir de réunir des contributions de nos compétences économiques, financières et sociales pour apporter leurs idées et leurs propositions dans le sens d’une reprise solide une fois la crise du Coronavirus passée.
C’est un appel pressant que nous adressons à nos spécialistes et experts pour apporter, à travers notre média, leurs visions en vue d’assurer un redémarrage de la dynamique socioéconomique fondée sur des assises repensées et plus solides.
Ce débat sera animé et chapeauté sur les colonnes d’Univers News, par Slim Tlatli qui est, depuis 2014, membre du bureau exécutif et premier-vice président du comité d’orientation scientifique du Cercle Kheireddine, un think tank traitant de sujets économiques, financiers et sociaux.
En 1976, il était assistant en méthodes quantitative à l’Institut supérieur de gestion de Tunis puis consultant auprès de l’ONU pour le développement industriel, de l’Agence des États-Unis pour le développement international et des gouvernements de l’Algérie, de la Jordanie et de l’Égypte.
Il a été, aussi, directeur général du bureau de mise à niveau au ministère de l’Industrie en 1995 puis, en octobre 2002, directeur exécutif du programme européen pour la modernisation industrielle en Égypte
C’est parti, donc, aujourd’hui avec une Tribune de Slim Tlatli :
« J’ai suivi avec intérêt et plaisir hier le Webinar organisé par Econ4Tunisia et voudrais d’abord féliciter nos amis Hakim Ben Hammouda, Abderrazak Zouari et Khalil Ben Cherif pour cette initiative novatrice pour ce think tank.
Ce que j’ai retenu des différentes interventions lors de ce Webinar (Elyès Jouini et Hakim Ben Hammouda) est que les montants alloués par le gouvernement pour résister à cette pandémie du COVID19 sont très largement insuffisants. Les experts préconisent, pour mitiger les effets économiques et sociaux et relancer ensuite l’économie, un montant 4 fois plus important : nous parlons donc d’un plan de 10 milliards de DT.
J’aurais quelques remarques à ce sujet :
1- Un tel montant constituerait un plan audacieux qui entraînerait inéluctablement un surendettement qui ne serait pas un problème si on sait concevoir un plan sérieux permettant une réelle relance de notre économie pour la mettre sur une trajectoire de croissance durable. Le moindre faux pas nous mettrait dans une situation insoutenable économiquement et socialement
2- La réponse à cette crise peut devenir un catalyseur pour réinventer un nouveau modèle de développement avec l’instauration de nouvelles politiques publiques audacieuses et innovantes. Investir ces montants inédits dans un plan où on répétera ce qu’on a su faire depuis des décennies serait suicidaire et mènerait à la faillite: construire les mêmes types d’hôpitaux, les mêmes écoles etc ne rimera à rien et sera même dangereux.
Il s’agit de préparer avec ce nouveau plan l’avenir dans de nouveaux domaines inexplorés jusque là. En voici quelques exemples, juste à titre d’illustration :
1- dans le domaine de la santé : télémédecine, médecine ambulatoire, digitalisation, détruire le mur qui existe entre le secteur privé et le secteur public et concevoir un PPP qui permet d’optimiser les moyens, revoir le financement de la santé et de la prise en charge des maladies qui a maintenant près de 20 ans d’âge
2- dans le domaine de l’éducation : l’enseignement à distance permettrait à mon avis plus d’égalité des chances et d’équité
3- réfléchir à une couverture sociale plus efficace par l’instauration d’un revenu universel de base et d’une couverture sociale universelle
4- accélérer la digitalisation de l’économie et notamment des services administratifs
5- évidemment toutes les réformes qu’on ne cesse de ressasser et qu’on n’arrive pas à entamer demeurent urgentes à mettre en oeuvre: entreprises publiques, caisses sociales, système de compensation etc.
Merci encore une fois à Econ4Tunisia ».
Merci d’envoyer vos contributions à universnewstunisie@gmail.com