-
La ministre de la Culture, fait preuve d’un esprit d’humilité et de grandeur d’âme face à ses détracteurs
La cabale contre la ministre de la Culture, Chiraz Laâtiri se poursuit sans répit. En effet, suite à un statut en langue française publié sur sa page Facebook, l’armada des facebookers bleus ont délibérément isolé deux ou trois termes du reste du post pour déverser leurs tonnes de propos diffamatoires et dénigrants.
Dans ce post, la ministre elle déplore un constat : « un manque énorme d’éducation à la culture en Tunisie et appelé à une mobilisation du MAC, des artistes, des intellectuels, de la société civile, des opérateurs culturels pour la mise en place d’un plan d’action à court, moyen et long terme pour remédier à ce fléau à mon humble avis… »
Toutefois, en grande chevalière et avec un esprit « zen », Chiraz Laâtiri a eu l’humilité de présenter des excuses rédigées en langue arabe parfaite. Elle y affirme qu’elle n’a point voulu porter atteinte à quiconque, mais face à la polémique créée par l’annonce d’une éventuelle reprise des tournages des feuilletons, elle avait juste attirer l’attention sur l’importance de la valeur et du rôle de la culture avec ses Sept Arts.
La ministre estime que l’esprit de son idée semble avoir été compris autrement que dans le sens voulu par elle, d’où ses excuses à toux ceux qui se sont sentis « touchés » par le statut qu’elle a retiré dès qu’elle en a été visée.
Ses détracteurs s’arrêteront-ils pour autant de la dénigrer ? En tout cas, elle le souhaite en émettant l’espoir que ses excuses constituent « le début d’une nouvelle étape pour un engagement sincère en vue d’une impulsion de la vie culturelle… »
Noureddine HLAOUI