Crées en 2013, les trophées des Étoiles de l’Europe récompensent des coordinateurs et coordinatrices de projets de recherche et d’innovation portés par une structure française, qui font le « choix de l’Europe ».
Ces Etoiles, issues de secteurs variés, universités, organismes, écoles ou encore entreprises, sont sélectionnées pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet, mais aussi pour les retombées économiques, technologiques et sociétales qu’elles génèrent, ainsi que pour la dimension pluridisciplinaire de leur projet.
La 6ème édition de la remise des trophées des Etoiles de l’Europe s’est déroulée ces derniers jours ,au musée du Quai Branly Jacques Chirac et dans le cadre du cinquième Forum Horizon 2020
Ce trophée a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Il récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française. Le Professeur Faiez Zannad, éminent spécialiste tunisien en Thérapeutique-Cardiologie, , enseignant et chercheur à I‘Inserm, Université de Lorraine, Centre d’investigation clinique Pierre Drouin exerçant en France, a été proclamé lauréat, au titre de la Mention Innovation en Fibro Target, des Etoiles de l’Europe 2018. « Ce trophée distingue plus particulièrement la réussite de l’exécution du projet, par rapport à celle d’autres projets européens obtenus et coordonnés par d’autres chercheurs en France. C’est une reconnaissance de notre leadership dans le domaine de l’insuffisance cardiaque » commente le cardiologue du CHRU de Nancy, Faiez Zannad, coordonnateur de Fibro-targets entre 2013 et 2017.
KB