Des tests de dépistage rapide du coronavirus seront utilisés, au cours des prochains jours par le ministère de la santé a indiqué le directeur de l’institut pasteur, Hechmi Louzir dans une déclaration à la TAP.
Il a précisé que ces tests de dépistage seront effectués sur un nombre variant entre 450 mille à 500 mille personnes et permettront de prendre connaissance de l’état épidémiologique dans notre pays.
Louzir a souligné que ces tests de dépistage ne remplaceront pas les analyses de référence effectuées dans les laboratoires spécialisés, relevant la possibilité de recourir à d’autres laboratoires pour augmenter la capacité d’analyses.
« Le ministère de la Santé était prédisposé à généraliser l’utilisation des tests de dépistage rapide », a-il affirmé, signalant que cette opération n’était pas possible en raison de leur indisponibilité en quantité suffisante sur le marché international.
A relever, toutefois, que de nombreux experts expriment leurs craintes quant à la qualité de ces tests rapides qui seraient importés, probablement de la Chine d’où la nécessité pour les autorités compétentes de bien vérifier le processus de fabrication desdits tests et de s’assurer de la fiabilité de leur qualité technique et scientifique.
En effet, les intermédiaires ont tendance d’acheter les produits à plus bas prix afin de s’assurer d’une large marge bénéficiaire, mais là il s’agit de la santé des Tunisiennes et des Tunisiens, d’où l’obligation de communiquer d’une manière transparente sur ce marché et sur les différentes péripéties de ces transactions.