A propos des bains de foule provoqués par le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, notamment à Sahloul, et la sortie nocturne du président de la République Kaïs Saïed, lors de la fameuse recherche du propriétaire de l’œuf et de distribution d’aides, Elyès Fakhfakh, chef du gouvernement, a été clair, net et sans ambages : « Oui ils ont commis des erreurs et pris des risques », a-t-il indiqué.
Et d’enchaîner qu’il comprend la symbolique des visites sur le terrain pour inaugurer une activité ou une réalisation, mais la santé des citoyens prime sur tout. « J’ai été une fois à Sfax et j’ai vu la foule qu’il y avait, ce qui est inéluctable car la visite d’un haut responsable attire forcément la foule. Alors, j’ai décidé de ne plus entreprendre de telles visites. C’est dire qu’il faut éviter ce genre de sortie ».
Le chef du gouvernement est, enfin, sorti de la coupe de Kaïs Saïed en osant, à juste titre, critique son comportement ainsi que celui du ministre de la Santé, ce qui pourrait lui causer des ennuis de la part du chef de l’Etat et du parti Ennahdha, mis devrait garder le cap et poursuivre sur la même voie avec la perspective d’ouvrir, une fois la pandémie sanitaire dépassée, tous les dossiers socioéconomiques et étaler sur la table le vrai héritage que lui a laissé Youssef Chahed comme a commencé à le faire son ministre des Finances.
On n’en est pas encore là, certes, mais M. Fakhfakh devrait y penser d’ores et déjà…
Noureddine HLAOUI