-
Mekki : « La situation exige de prévoir quelqu’un pour garder les enfants, le choix s’est porté sur les femmes, naturellement. Pourquoi cette polémique ?»,
Abdellatif Mekki, le super ministre de la Santé, semble avoir été en complet déphasage à propos du fameux décret-loi relatif au confinement des mères ayant à charges des enfants de moins de 15 ans.
En effet, presqu’au même moment où la présidence du gouvernement rendait public un communiqué dans lequel il reconnaissait une faute d’impression et que la vraie version évoquait un confinement juste pour les enfants et non pas pour leurs mères, ledit ministre, qui tient à une omniprésence sur les plateaux radiotélévisés, était en communication téléphonique avec Radio Express Fm pour défendre bec et ongles la version controversée du décret-loi.
M. Mekki a estimé, en effet, qu’il était naturel et logique que les mères soient les plus habilitées à garder les enfants qui leur sont plus attachés. « Ce décret-loi a été élaboré sans la moindre arrière-pensée, ni de calcul dans cette histoire. La situation exige de prévoir quelqu’un pour garder les enfants, notamment, avec l’absence des crèches et des garderies. Le choix s’est porté sur les femmes, naturellement. Je pense que le sujet ne doit pas faire l’objet d’une polémique », a précisé en substance le super ministre.
Maintenant, on aimerait bien entendre M. Mekki pour expliquer ce rétropédalage et tout ce charabia. Mais les observateurs, sont persuadés, après la défense acharnée et « argumentée » selon une vision rétrograde propre aux islamistes, que la version initiale était voulue et qu’elle a été rectifiée suite à la pression de la société civile et des nombreuses personnalités nationales de poids.
La question qui se pose : Où sont les conseillers de M. Fakhfakh ? Nous pensons particulièrement à Jawhar Ben M’barek qui s’est « autoproclamé » conseiller sans attendre l’annonce officielle par le porte-parole. Ne se dit-il pas un très grand juriste doublé d’un « éminent constitutionnaliste » ? Où était-il ? Comment se fait-il qu’il ne se soit pas aperçu d’une telle énormité ?
Et puis pourquoi cette présence de Lobna Jeribi à la conférence de presse d’explications des détails du déconfinement ciblé ? Pourtant, elle n’a aucune capacité de communication, ni de clarté dans les idées. A moins que M. Fakhfakh soit nostalgique de l’époque où il faisait équipe d’Ettakatol. En tout cas, Asma Shiri, porte-parole officiel du gouvernement s’en sort beaucoup dans ce rôle.
Noureddine HLAOUI