• Abdellatif Mekki semble tenir à la psychose au Coronavirus malgré les indicateurs à la baisse…
La guerre des grandes surfaces bat son plein en cette étape de déconfinement ciblé. Et la guerre se déroule, cette fois-ci entre les deux ministres, respectivement du Commerce et de la Santé.
En effet, au moment où le département du Commerce a annoncé, il y a plusieurs jours, la réouverture pour le 11 mai, celui de la Santé, a pris le dessus en faisant reporter cette échéance puisqu’on saura la date de reprise des activités des centres commerciaux, seulement, le 14 mai courant.
Par contre, on a maintenu le timing de la reprise pour les complexes commerciaux, pas les malls… Sans donner une raison motivée, à part, bien entendu, qu’il faut patienter et s’assurer qu’il n’y a plus de risques en matière de propagation du Coronavirus.
Mais ce prétexte ne tient pas debout dans le sens où tous les indicateurs laissent entendre que l’épidémie est en net recul. D’ailleurs, le directeur de cabinet du ministre du Commerce a avoué, lors d’une intervention, cet après-midi du samedi 9 mai 2020 sur Mosaïque Fm, ne pas comprendre la persistance du ministère de la Santé ou plutôt la volte-face concernant la réouverture des grandes surfaces !
A noter que les responsables ont pris toutes les dispositions pour la reprise, ce qui a engendré des dépenses substantielles dans l’espoir d’amortir les pertes occasionnées par la fermeture depuis le 22 mars 2020
Mais voilà qu’un rétropédalage de trop est venu faire estomper les espoirs, ce qui a fait dire à des observateurs que le ministre de la Santé semble tenir à la psychose du Coronavirus pour maintenir son rang « général » dans ce qu’il veut qualifier de « guerre », un titre que l’armada électronique lui a collé…
Noureddine HLAOUI