Le conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé d’interrompre la diffusion d’un spot publicitaire sur la chaîne de télévision privée El Hiwar Ettounsi qui fait la promotion d’un complément alimentaire; Gastro Triplex, en lui attribuant des qualités fausses.
Fournir de fausses informations sur des prétendues vertus induit le téléspectateurs regrette l’instance qui affirme que la consommation de ce produit pourrait s’avérer dangereuse pour la santé.
Dans un communiqué publié vendredi, le conseil de la HAICA indique que cette décision s’appuie sur le décret-loi n°2011-116 du 2 novembre 2011, sur la décision n°1 daté du 15 février 2018, relative aux règles de conduite de la publicité dans les médias audiovisuels ainsi que sur la plainte déposée par le ministre de la Santé au sujet de cette publicité.
Le communiqué rappelle que la chaîne de télévision El Hiwar Ettounsi diffuse ce spot depuis le premier jour du mois de Ramadan peu avant la rupture du jeûne et qui présente ce produit paramédical comme remède à l’acidité gastrique et aux ballonnements.