-
L’entente entre le gouverneur de la BCT, le ministre des Finances et celui de l’Investissement est une autre condition pour la réussite de a Tunisie
Lors de son passage, ce matin du vendredi 29 mai2020 au micro de Wassim Ben Larbi à l’émission Expresso sur les ondes de Radio Express Fm, l’expert économique et financier, Hatem Zaâra, s’est penché sur les dernières mesures annoncées par la Banque centrale de Tunisie.
L’invité s’est félicité de certains aspects de la situation socioéconomique en Tunisie dans le sens où la liquidité a été assurée dans le pays en général grâce aux crédits et aux dons fournis au pays puisque la BCT dispose, désormais, de 134 jours d’importation, ce qui est bien consistant puisque le stock actuel en devises représente presque le double de ce qui était disponible, l’année dernière.
Et d’ajouter qu’il s’agit là certes de volets positifs, mais l’essentiels, dans l’état actuel de choses, les temps sont au sauvetage des entreprises économiques et à la garantie de la pérennité des finances dans le pays surtout qu’il faut compter avec les difficultés énormes rencontrées par le secteur touristique dans la mesure où la saison en cours est pratiquement « cuite » avec un taux ne dépassant pas les 30% de ce qui était escompté au départ.
Et en tout état de cause, pour espérer un avancement meilleur, il faut assurer la réussite de la trilogie : phosphates – énergie et tourisme. Sans oublier le volet des exportations, en général. A titre d’exemple, grâce à de grandes capacités de stockage, la récolte oléicole, les exportations de ce produit s’annoncent prometteuses avec des recettes consistantes.
Pour conclure, Hatem Zaâra a tenu à mentionner que la condition sine qua non pour réussir à l’international, il est impératif de garantir la symbiose et l’entente entre les trois acteurs, à savoir : le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, le ministre des Finances et le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Noureddine HLAOUI