La Banque Allemande de Développement (KfW) mettra à la disposition du Gouvernement tunisien une ligne de crédit avec des conditions préférentielles s’élevant à 140 millions d’euros (444 MD) au profit de 1600 très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Cette ligne de crédit s’inscrit, dans le cadre de la 2ème phase du programme de financement des TPME II pour la promotion d´emploi dont les accords de mise en place ont été signés, aujourd’hui vendredi 29 mai 2020, selon un communiqué de la KFW.
Ce montant sera desservi à travers 7 institutions financières partenaires réparties sur 4 banques : Amen Bank, Arab Tunisian Bank (ATB), Banque Nationale Agricole (BNA) et la Société Tunisienne de Banque (STB) et 3 sociétés de leasing à savoir Arab Tunisian Lease (ATL), Compagnie Internationale de Leasing (CIL) et Hannibal Lease (HL).
Ces institutions ont été sélectionnées suite à une procédure transparente et équitable lancée auprès du secteur financier tunisien, ajoute la KFW. L’objectif du Programme est de mettre à disposition et utiliser durablement une offre appropriée de services financiers pour un nombre minimal de 1600 TPME à travers des institutions financières partenaires, en fonction des besoins des TPME, notamment, celles qui opèrent dans les 16 gouvernorats ayant l’indice de développement régional le plus faible.
Le programme TPME II est complété par une mesure d’accompagnement sous forme de don d’un montant allant jusqu’à 20 M€ dédiée au soutien du processus de transformation du secteur bancaire et financier. Elle contribuera au renforcement du secteur financier et à l’amélioration des conditions cadres pour le secteur privé.