L’Autrichien, Marcus Cornaro, diplomate européen, est pressenti pour remplacer Patrice Bergamini à la tête de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie. C’est ce que vient de rapporter notre confrère en lange arabe, « Al Wassat News »
Ambassadeur de l’Union européenne en République d’Afrique du Sud, Marcus Cornaro est arrivé en Afrique du Sud en octobre 2015 en tant que chef de la délégation de la mission diplomatique de l’Union européenne en Afrique du Sud.
Auparavant, il a été directeur général adjoint à la direction de la coopération au développement de la Commission européenne (DEVCO), un poste qu’il a occupé depuis 2012. Il a occupé le poste de coprésident de la Commission européenne du Conseil de coopération conjoint UE-Afrique du Sud.
Il a rejoint la Commission européenne en 2000, où il a travaillé à la direction Asie. Il a ensuite été nommé ambassadeur de l’UE au Vietnam de 2003 à 2007 avant d’être nommé directeur du voisinage européen à la Commission européenne.
A noter que Marcus Cornaro est autrichien d’origine et a rencontré son épouse Astrid, qui est allemande, il y a 30 ans alors qu’il était attaché pour la coopération au Zimbabwe.
N.H