-
Soutien financier direct aux transporteurs et allègement des taxes et des redevances aux aéroports et aux fournisseurs de services
Dans un rapport-étude, récemment rendu public, l’Association du transport aérien international (IATA) a réclamé, d’une manière directe et franche au gouvernement tunisien d’octroyer d’urgence une aide financière en faveur du secteur de l’industrie aérienne afin d’atténuer les effets de la pandémie sanitaire mondiale sur l’économie nationale.
Expliquant davantage les raisons de son appel, l’IATA estime que les revenus générés par les compagnies aériennes dans le marché tunisien vont chuter de 0,6 milliard dollars en 2020, soit une baisse de 47 % par rapport à 2019. Ce qui mettrait en péril 92 700 emplois dans notre pays, et coûterait près de 1,2 milliard dollars au PNB, généré par l’aviation et sa chaîne d’approvisionnement et par le tourisme dépendant du transport aérien.
« L’économie tunisienne dépend lourdement du tourisme. Le transport aérien est essentiel pour assurer la connectivité et soutenir le tourisme, un moteur économique clé en Tunisie, selon les propres termes du rapport de l’IATA.
Le pays a instauré de vastes mesures d’aide reliées à la fiscalité, mais compte tenu du rôle central joué par le transport aérien et le tourisme dans l’économie tunisienne, une attention spéciale doit être accordée aux mesures d’aide spécifiques à l’aviation », a déclaré Muhammad Albakri, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
L’IATA presse le gouvernement de bien vouloir envisager des mesures d’aide financière spécifiques à l’aviation pour que le secteur soit en mesure d’assurer la reprise économique. Ces mesures pourraient inclure certains ou tous les éléments qui suivent :
1-Soutien financier direct aux transporteurs aériens de passagers et de fret.
2-Aide financière aux aéroports et aux fournisseurs de services de contrôle du trafic aérien sous forme d’allègement des taxes et des redevances.
3-Réduction, exonération ou report des taxes et frais imposés par le gouvernement.