-
Une véritable réunion de guerre entre le président Al-Sissi, le maréchal Haftar et Akila Salah, en présence du ministre de la Défense, du chef des renseignements, du président de l’ARP et du ministre des A.E.
Une rencontre officielle entre le président égyptien Sissi et le maréchal Khalifa Haftar a été annoncée aujourd’hui samedi 6 juin 2020 au Caire.
Il est prévu que Haftar prononce un discours à propos de l’évolution de la situation en Libye.
Les médias égyptiens ont annoncé, par ailleurs, que le président Abdelfattah al-Sissi avait rencontré Akila Salah, président du Parlement libyen, au palais Al Ittihadiya en présence de Mohamed Zaki ministre de la Défense, Abbes Kamel chef des renseignements, Ali Abdelâal, président de l’ARP et Sameh Chokri ministre des Affaires Etrangères.
Selon une source libyenne de haut niveau, citée par le journal égyptien “El-Yom El-Sabée”, MM. Saleh et Haftar se sont entretenus au Caire « des ingérences flagrantes de la Turquie dans les affaires libyennes, après que le régime turc ait transféré des milliers de mercenaires syriens vers le territoire libyen… ».
De même source, l’Egypte effectuait des contacts avec des pays régionaux et la communauté internationale pour chasser les mercenaires syriens et les conseillers turcs de Libye. Elle a affirmé que le commandement général de l’Armée nationale libyenne était favorable aux appels régionaux et internationaux visant à activer une solution politique en Libye.
M. Haftar effectue, depuis trois jours, des consultations avec des responsables égyptiens sur l’évolution de la situation actuelle en Libye concernant le transfert par la Turquie sur le territoire libyen notamment les villes situées à l’ouest du pays, d’un grand nombre de mercenaires syriens.