L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, jeudi 25 juin 2020, une séance plénière consacrée à un dialogue avec le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh sur le bilan des 100 premiers jours à la primature et sur le programme gouvernemental, à tous les niveaux, face au défi de l’après-pandémie de Covid-19.
Dans une déclaration accordée, mercredi, à l’agence TAP, le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Ghazi Chaouachi a indiqué que le chef du gouvernement dévoilera, demain, au peuple tunisien, la vérité sur la situation économique et financière « très difficile ».
Fakhfakh annoncera demain une série de mesures concernant le projet de Loi de finances complémentaire de l’année 2020 et le projet de Loi de finances de l’année prochaine, a-t-il fait savoir.
Chaouachi a ajouté que le chef du gouvernement présentera, lors de cette séance de dialogue, le bilan des 100 premiers jours du gouvernement, notamment en ce qui concerne la gestion de la crise relative au Covid-19.
Dans le même sillage, le ministre (Courant démocrate) a indiqué que Fakhfakh présentera en plénière le programme d’action du gouvernement pour les 6 aux 9 prochains mois. Il révélera, également, les grandes orientations de ce qu’il qualifie de « plan de salut économique ».
A noter que cette séance de dialogue se tient dans un contexte marqué par des différends et des tiraillements entre les partis de la coalition gouvernementale, sur la question de l’élargissement de sa composition.
Le groupe parlementaire du mouvement Ennahdha a réitéré son engagement à soutenir le gouvernement, tout en jugeant indispensable de rassembler les parties politiques et sociales. Le but, selon le bloc d’Ennahdha, est d’élargir le soutien parlementaire du gouvernement en vue de lui garantir les conditions de la réussite.
Le chef du gouvernement, avait souligné, le 14 juin lors d’une interview sur la chaine privée « Attessia », que l’élargissement de la coalition gouvernementale « n’aura lieu qu’en cas d’échec ».
Selon lui, « la coalition gouvernementale a réussi comme en témoigne la promulgation de lois et de décrets-lois. Elle représente toutes les familles politiques de manière consacrant une véritable unité nationale », avait-il dit, précisant que la coalition compte 129 députés et se suffisait de ce nombre.
Il convient de rappeler que le bureau de l’ARP avait décidé, lors de sa réunion, le 7 mai dernier, de tenir une séance plénière pour un dialogue avec le chef du gouvernement et son équipe sur le bilan des 100 premiers jours de sa primature et de sa stratégie concernant la phase de l’après-pandémie.