- Ghannouchi : « Le Gouvernement d’union nationale est l’unique légitimité existante…
- La Légitimité du GUN nous rappelle la troïka issue de l’ANC, élue pour une durée maximale d’un an
Le président du conseil de la choura du mouvement Ennahdha, Abdelkrim Harouni a critiqué les déclarations faites par le président de la république sur le dossier libyen lors d’une interview accordée à la chaîne France 24.
Harouni a affirmé que son parti a été surpris par les déclarations de Kais Saïed qu’il considère non-conformes à la position officielle de la Tunisie qui soutient la légitimité et refuse toute ingérence étrangère en Libye.
Le président de la choura a indiqué que le mouvement Ennahdha ne demande pas des excuses au président de la république mais plutôt des éclaircissements sur la politique étrangères de la Tunisie.
Selon lui, celui qui ne soutient pas un gouvernement légitime mondialement reconnu est dans le camp de ceux qui ont mené un coup d’Etat et veulent prendre le contrôle en Libye par la force militaire.
Le chef du mouvement islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi a indiqué, dans la soirée du samedi 27 juin 2020, en marge du conseil de la Choura, que le gouvernement d’union nationale libyen (Al Sarraj) est le gouvernement légitime et que c’est l’unique légitimité existante.
Une déclaration postée par le chef d’Ennahdha, qui semble être une réponse pour contrecarrer les propos du président de la République, Kaïs Saïed lors de son interview accordée à France 24 lors de sa dernière visite de travail à Paris. En effet, le chef de l’Etat avait indiqué « que l’assise légale octroyée par la résolution du conseil de sécurité au gouvernement Al Sarraj ne peut plus durer et doit être remplacée par « une autre légalité et une légitimité populaire ».
Ennahdha et ses dirigeants semblent avoir oublié que le GUN de Sarraj a eu sa légitimité à partir de l’accord de Skhirat, conclu sous l’égide de l’ONU, qui lui avait intimé l’ordre de s’adresser, au bout d’un an, au Parlement élu de Tobrouk pour obtenir un vote de confiance, chose qui lui avait été refusée depuis plus de trois ans, ce qui signifie que le fameux GUN est entré dans l’illégalité.
C’est dire que la seule autorité légale parce que élue par le peuple est celle du Parlement libyen de Tobrouk. Mais nos Nahdhaouis sont des habituées des situations illégales et qu’ils prétendent êtres celles légitimes.
Les Tunisiens se rappellent l’Assemblée nationale constituante (ANC) élue en 2011 selon un décret stipulant l’élection d’une Assemblée pour une durée MAXIMALE d’un an avec pour mission, non pas de gouverner, mais d’élaborer une Constitution et d’élit les instances constitutionnelles. Mais voilà que cette même ANC s’est arrogé le droit « illégitime » de prolonger son mandat pour une durée indéterminée, voire illimitée.
D’ailleurs n’eussent été les événements de 2013 et le dialogue social et, surtout, le formidable sit-in du Bardo mené par les forces civiles et modernistes, Dieu seul sait combien de temps aurait passé cette ANC dans l’illégitimité ?!!!
Bref, la position d’Ennahdha concernant la situation en Libye nous rappelle que ce parti politique est adepte des faits accomplis, des situations flous et de son art à vouloir imposer les contrevérités tout en en faisant, d’une manière indécente, des faits légitimes et légaux.
Noureddine HLAOUI