- Une 1ère édition dédiée à la transformation du secteur touristique
- La STB Bank à la pointe de l’innovation pour atteindre la digitalisation intégrée
L’événement « Neo – banque exponentielle », vient d’être lancé par la STB BANK, dans la soirée du mercredi 8 juillet 2020. Il s’agit de la 1ère édition qui s’est déroulée dans le cadre charmeur du Palais Ennejma Ezzahra (ex-palais du Baron d’Erlanger) du village pittoresque de Sidi Bou Saïd, ce qui a conféré une ambiance conviviale.
La manifestation a été rehaussé e par la présence d’une centaine de personnalités, dont notamment, des clients de la banque, des instances d’appui, des fédérations professionnelles, des bailleurs de fonds en plus de bon nombre de consultants et d’experts.
”Répondant à son thème, la soirée a été organisée en l’honneur des personnalités liées au secteur du tourisme, à savoir les propriétaires d’hôtels et les propriétaires des agences de voyage”, a précisé, d’entrée, le PDG de la STB, Lotfi Dabbabi à l’ouverture de la cérémonie.
Et d’ajouter que la STB fait tout son possible pour promouvoir le secteur touristique en affirmant que l’objectif est, actuellement, de trouver une manière de vendre le produit tunisien en la matière.
Ainsi, « Neo » a pu réunir, l’espace de quelques heures, tous les intervenants autour de la même table pour réfléchir en profondeur sur les moyens susceptibles de développer le secteur en misant sur les méthodes innovantes dont plus particulièrement la digitalisation.
D’autre part et abondant dans le même sens, Karim Ahres, fondateur de la société Netcom qui joue le rôle d’accompagnateur de la STB dans son projet, transformateur en une banque 4.0.”
« La STB a choisi de se diriger vers ses clients par le biais de la création d’un écosystème où le digital est un support principal, a assuré en substance M. Ahres, avant de mentionner que son rôle consiste à aider la STB Bank et ses clients à faire asseoir la digitalisation et non pas uniquement la numérisation », tout en misant, pour ce lancement, sur le tourisme.
Pour sa part, Hanen El Haj Salah, directrice centrale à la société tunisienne des banques (STB) a repris la même idée voulant que “Neo” soit la nouvelle et meilleure façon de voir l’avenir, révélant que tous les membres de l’équipe planchent sur ce projet depuis le mois de septembre 2019
Mme El Haj Salah a ajouté qu’une banque ne peut pas être digitale si elle est isolée. Pour ce, il faut tout un environnement adéquat loin des opérations dites traditionnelles.
A noter que le nouveau programme, lancé par la STB Bank consiste à aider les entreprises à adopter des nouveaux modèles d’affaires dont entre autres le blockchain et les plateformes digitales à travers les startups, les fintechs, les technopoles, etc.
C’est dire que la STB Bank opte résolument pour l’univers d’Open innovation grâce à une synergie avec les attentes des acteurs de l’entrepreneuriat. Il se distingue comme étant un établissement étatique qui donne encore une fois l’exemple
Il faut avouer que le nouveau management ne cesse depuis plus d’un an de se distinguer en tant que partenaire de plusieurs actions s’inscrivant dans une démarche visant la mise des jalons d’une économie d’intégration tout en relevant les défis de l’environnement actuel de tout le secteur bancaire, ce qui le contraint à rechercher toute une panoplie d’approches puisque le financement conventionnel montre, déjà, ses limites.
N.H.