-
Je suis heureux pour lui et pour la Tunisie pour avoir été investi de l’immense responsabilité de diriger le pays qui connaît autant de défis
-
Un homme probe, intègre, compétent, respectueux de l’Etat et des institutions, animé d’une grande sagesse, d’une modestie exemplaire et d’un sens politique très fin.
Si Mahmoud Ben Romdhane, vous avez bien connu M. Hichem Mechichi, chargé de la composition du nouveau Gouvernement par le président de la République car il a été votre directeur de cabinet lorsque vous étiez ministre du Transport, puis ministre des Affaires sociales sous le gouvernement Habib Essid. Que pouvez-vous nous dire de l’homme ?
Le meilleur témoignage d’estime que je lui porte ne réside pas dans les mots, mais dans les faits : j’ai choisi M. Mechichi comme compagnon du début de ma prise de fonctions jusqu’à mon départ. Il a été mon conseiller, mon homme de confiance, l’homme – orchestre des deux ministères dont j’ai été investi. Des ministères complexes.
Partout, il a forcé le respect de tous ses collègues et des syndicats dont les deux ministères étaient la place forte. Il en est ainsi parce qu’il est convaincant, doté d’un haut niveau de compétence, parce qu’il est d’une grande probité, et parce qu’il démontre, à chaque instant, un sens aigu de l’Etat et un grand respect des institutions. Il est pondéré, animé d’une grande sagesse, d’une modestie exemplaire. Il a un sens politique très fin.
Je suis heureux pour lui d’avoir été investi pour cette immense responsabilité, qui est la reconnaissance officielle de ses talents, de la générosité de ses efforts, des services qu’il a rendus à notre Etat, de ses qualités morales et de la confiance qui est placée en lui pour diriger la Tunisie au moment où elle est confrontée à autant de défis.
Je suis encore plus heureux pour la Tunisie d’avoir la chance d’être gouvernée, je l’espère, par un homme de sa trempe et de son intégrité.
Je salue l’intelligence et le courage du président de la République pour lui avoir confié cette charge aux plus hauts sommets de l’Etat. C’est un hommage rendu à l’Administration tunisienne, dont Si Mechichi est le produit exemplaire, et la reconnaissance des compétences politiques de l’homme.
L’accueil chaleureux, je dirais même enthousiaste, qui a été réservé à la nouvelle de la mission qui lui a été confiée par le chef de l’Etat, est l’expression de la confiance et de la sympathie qu’il suscite déjà chez l’opinion publique.
Témoignage recueilli par
Noureddine HLAOUI