-
L’Union européenne solidaire avec Rome
-
Molle riposte de la Tunisie et une action diplomatique très timide
La ministre italienne de l’intérieur Luciana Lamorgese, s’exprimant au journal Corriere della Sera, a déclaré que son pays fait face maintenant « un flux incontrôlé » en provenance de Tunisie qui créait de sérieux problèmes pour le système de santé. Il affecte les communautés locales vivant à proximité des centres d’accueil d’où les migrants tunisiens, en particulier, tentent de s’échapper avant la fin de la période de quarantaine obligatoire mise en place pour contenir la propagation du coronavirus.
«La situation politique difficile en Tunisie a encouragé les gens à fuir ce pays pour rejoindre l’Europe », a déclaré Marta Grande, présidente du Comité des affaires étrangères de la Chambre des députés italienne. « L’instabilité peut stimuler l’émigration de ce pays et affaiblir les contrôles des autorités locales. C’est un fait et nous devons y faire face ».
Le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio, a décidé de reporter les discussions sur l’allocation de fonds de 6,5 millions d’euros (7,6 millions de dollars) à la Tunisie si celle-ci ne fait pas preuve d’un « réel engagement » pour prévenir les flux migratoires incontrôlés.
Pour sa part, le Commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi, a indiqué, dans un tweet, s’être entretenu avec le ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Luigi di Maio concernant la gestion de la question de la migration avec les pays voisins du Sud dont la Tunisie.
Dans son tweet, Oliver Varhelyi souligne que l’Union européenne va soutenir l’Italie et s’inspirer de ce pays dans la mise en place d’une liste de pays tiers sûrs. « Les flux illégaux doivent cesser et nous comptons sur la coopération des autorités tunisienne y compris pour les retours », déclare-t-il.
Il faut savoir que Luigi Di Maio, a publié sur Facebook, en faisant référence à la flambée des arrivées de migrants de Tunisie dans son pays au cours des dernières semaines, une déclaration intitulée « What is happening with Tunisia now ? » (Que se passe-t-il maintenant avec la Tunisie?).
A noter que face à la « friction» faite par la ministre italienne, on notera la convocation de l’ambassadeur tunisien à Rome, Moez Sinaoui, la Tunisie y a opposé, une convocation de l’ambassadeur italien à Tunis. Toutefois, et disposition protocolaire oblige, l’ambassadeur d’Italie devrait être reçu à l’échelle la plus réduite, mais selon des sources concordantes, l’ambassadeur serait reçu avec les grands honneurs au Palais de Carthage même.
N.H