-
« Ce qui m’intéresse principalement est le programme du gouvernement, qui est déjà prêt, et non sa composition »
-
«Il y a de profondes divergences résultant du système politique en vigueur et un parlement fragmenté… »
« Face aux divergences politiques, nous œuvrons à trouver une synergie entre les propositions positives des différentes composantes politiques », a déclaré mercredi le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi.
Mechichi s’exprimait à l’issue d’une série d’entretiens effectués, mercredi, à Dar Dhiafa à Carthage, avec des députés hors groupe.
Il a indiqué que les composantes de la scène politique s’accordent que la situation économique et sociale est critique en cette étape, dans un contexte marqué par de profondes divergences politiques résultant du système politique en vigueur et un parlement fragmenté.
« Le prochain gouvernement sera un gouvernement de réalisation. Il focalisera sur les objectifs économiques et sociaux ainsi que sur les intérêts du citoyen qui vit une situation difficile », a-t-il souligné.
Mechichi a formé l’espoir que la classe politique parvienne aux compromis nécessaires pour un travail collectif et que le prochain gouvernement puisse surmonter les tiraillements observés au parlement.
S’agissant de la composition du prochain gouvernement, Mechichi a déclaré « ce qui m’intéresse principalement est le programme du gouvernement et non sa composition », précisant que le programme est déjà prêt.
« Tout sera mis en œuvre pour arrêter l’hémorragie au niveau des indicateurs économiques et sociaux et rétablir l’équilibre au niveau du budget et des fondements économiques », a-t-il promis.
Selon Mechichi, il est possible de parler d’un programme de décollage économique en seulement deux ans si cet objectif est atteint.
Le chef du gouvernement désigné a eu, ce mercredi, une série d’entretiens avec des députés hors groupe, à savoir Mongi Rahoui, Yassine Ayari, Mabrouk Kourchid, Safi Said et Fayçel Tebbini.