Les consultations avec les partis vont se poursuivre, « mais pour discuter de l’approche et des priorités du gouvernement.
Le chef du gouvernement chargé, Hichem Mechichi, a tenu, comme annoncé, son premier véritable point de presse, ce soir du lundi 10 août 2020, dans le quel il a fini par trancher : Ce sera un gouvernement de compétences nationales indépendantes.
La série de rencontres avec les représentants des partis, a confirmé qu’il n’existe aucune possibilité d’un terrain d’entente entre les différents partis politiques, d’où la conclusion que la seule issue réside dans la formation d’un cabinet de compétences nationales indépendantes.
« Or, la situation urge, a-t-il ajouté. Le pays souffre d’un taux de croissance négatif de -6,5%, d’un endettement de 86% du PIB, sans oublier un taux de chômage avoisinant les 20% d’ici la fin de l’année en cours. J’ai été surpris par les doléances des citoyens, en cette période des concertations, dans le sens où ils ne réclamaient que l’eau potable !».
M. Mechichi a énuméré, ensuite, les priorités du prochain gouvernement, en l’occurrence :
-La mise d’un terme à l’hémorragie des finances publiques en rationnalisant les dépenses et en augmentant les ressources de l’Etat.
-La préservation des entreprises publiques et l’amélioration de leur gouvernance.
-La limitation de la dégradation du pouvoir d’achat du citoyen
-L’amélioration du climat de l’investissement et le rétablissement de la confiance entre l’Etat et les investisseurs.
– La consécration de la suprématie de la loi et assurer du respect de son application.
-L’amélioration de l’assistance aux classes défavorisées
Pour conclure, le chef du gouvernement désigné a tenu à préciser que les consultations avec les partis vont se poursuivre, « mais pour discuter de l’approche et des priorités du gouvernement dont la réalisation ne peut se faire qu’avec le soutien des partis et en coordination avec l’Assemblée des représentants du peuple… »
Noureddine HLAOUI