- Après 4 ans à la tête du ministère public, il sera simple président d’une Chambre à la Cour de Cassation
L’information circule avec insistance de puis ce matin. Elle concerne la mutation du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis, Béchir Akremi, suite à une décision du Conseil de la magistrature judiciaire, et ce dans le cadre du mouvement habituel et annuel dans le corps de la magistrature qui a, généralement, lieu au cours du mois d’août.
En effet, selon des sources concordantes, la décision a été prise pour sa mutation en tant que président de Chambre à la Cour de Cassation après avoir trôné, quatre années durant, à la tête du ministère public, un poste où il a été constamment controversé, notamment par le Barreau, en ce qui concerne le traitement des dossiers des assassinats des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ainsi que du dossier de l’appareil dit sécuritaire et secret imputé à Ennahdha.
Il faut rappeler que c’est l’instance provisoire de la justice judiciaire qui a décidé le mercredi 20 juillet 2016 de nommer Béchir Akremi au poste de procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis sachant qu’Akremi était le juge d’instruction du célèbre bureau numéro 13, chargé de l’affaire des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.
Les mêmes sources concordantes font état d’une pression formidable exercée par le parti islamiste d’Ennahdha sur le Conseil de la magistrature judiciaire afin qu’il annule sa décision, mais en vain.
Noureddine HLAOUI