- Son successeur, Imed Boukhris est un magistrat réputé pour son indépendance et son professionnalisme
Des sources concordantes ont fait état, en début de cet après-midi du lundi 24 août 2020, du limogeage de Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUC).
Certains parlent d’une décision du chef du gouvernement démissionnaire, Elyès Fakhfakh, d’autres sources évoquent une décision prise par un conseil ministériel (qui n’est pas un Conseil des ministres), qui aurait procédé à la nomination de son successeur en la personne du magistrat, Imed Boukhris.
Maintenant que la décision est prise et annoncée au grand public, certains s’interrogent si la décision est légale ou non dans la mesure où elle est prise, pratiquement le dernier jour de son « mandat » à La Kasbah puisque ceci tombe le même jour de l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale.
En tout état de cause, la décision est prise et même le successeur est désigné comme indiqué ci-dessus. En effet, le juge Imed Boukhris de la Cour de Cassation, est réputé pour son indépendance et son professionnalisme dans le traitement des dossiers loin des pressions et des éventuelles influences.
Noureddine H.