Encore une distinction tunisienne. Ahmed Abdelkéfi, fondateur de Tunisie Leasing, de Tuninvest et de Tunisie Valeurs, a été plébiscité, mercredi 26 août 2020, en remportant le Trophée African Banker 2020 de la Carrière exemplaire, et ce lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en marge des Assemblées générales de la Banque africaine de développement.
Ahmed Abdelkéfi est un homme d’affaires et un brillant financier qui a créé plusieurs entreprises exerçant en matière du crédit-bail, du courtage et de la banque d’investissement. C’est lui qui a fondé, aussi, le groupe de capital-investissement Tuninvest, avant de lancer Africinvest, considérée, à juste titre, comme étant l’une des sociétés de capital-investissement les plus réussies et prospères d’Afrique, détenues par des Africains.
Bon à savoir que l’édition 2020 a été une occasion pour récompenser une vingtaine d’établissements et de personnalités, sachant que les Trophées African Banker sont une manière d’encourager, entre autres, les réformes, la modernisation rapide et l’intégration du système bancaire et financier en Afrique.
A noter que les Trophées servent de plateforme pour mettre en évidence les réalisations des institutions financières et des acteurs qui participent à la transformation et au développement du secteur bancaire africain», a indiqué l’organisateur le magazine « African Banker ».
Voici, par ailleurs, la liste des lauréats des Trophées African Banker 2020 :
Banquier africain de l’année : Herbert Wigwe, Access Bank
Carrière exemplaire : Ahmed Abdelkéfi, Fondateur Tunisie Leasing ; Tuninvest ; Tunisie Valeurs
African Banker Icon : Vivien Shobo, ancienne directrice générale de Agusto & Co.
Banque africaine de l’année : Trade and Development Bank (TDB)
Ministre des Finances de l’année : Zainab Ahmed, ministre des Finances du Nigeria
Gouverneur de la Banque centrale de l’année : Caroline Abel, gouverneur de la Banque centrale des Seychelles