Un temps remise en question, la Passat sera finalement bel et bien renouvelée. Cette 9ème génération ne tranchera ni par le style, ni par la mécanique embarquée. En revanche, elle devrait être produite dans la même usine que la Skoda Superb et elle sera surtout identique sur tous les continents.
La 9ème génération de Passat verra bel et bien le jour. C’est Herbert Diess, le patron du groupe Volkswagen, qui a donné le feu vert au projet B9, alors qu’il s’était montré sceptique sur le fait de proposer trois modèles de tailles similaires
Peu d’évolutions sont à attendre sur cette neuvième génération de Passat : son style sera toujours aussi classique et devrait adopter certains codes apparus sur la récente Golf, sa base technique sera une mise à jour de la plateforme MQB actuelle. Selon nos confrères britanniques d’Autocar, l’auto ne sera plus fabriquée dans l’usine d’Emdem, en Allemagne, mais dans une nouvelle usine Skoda, aux côtés de la Superb. L’évolution la plus notable viendra du portfolio de Volkswagen : la marque entend désormais proposer à l’international la même Passat.
L’habitabilité a toujours été l’un des points forts de la Passat : Volkswagen entend encore l’améliorer.
Afin de se différencier de l’Arteon qui joue à fond la carte du style, la nouvelle Passat s’orientera vers une offre confort et habitabilité. Pour cela, elle devrait reposer sur un empattement rallongé.
Volkswagen commercialisera cette Passat 9ème du nom en 2023. L’auto sera disponible, comme c’est le cas actuellement, en berline et en break