-
Les objectifs du contrat-programme sont largement dépassés
-
750 MD de provisions, 1500 MD de fonds propres et un résultat de l’ordre de 200 MD
Le PDG de la banque BNA et président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et établissements financiers (APTBEF), Habib Haj Gouider, dont le nom s’est associé, au cours de ces dernières années avec la BNA Bank et ses multiples réussites.
En effet, à l’occasion de son départ à la retraite de son poste de Directeur général de cette Banque, Habib Haj Gouider a tenu à rappeler les principales étapes de son passage à la tête de la BNA Bank qu’il a ralliée en 2015, suite à un appel à candidature, qui lui a permis de partir dans une sorte d’aventure-challenge qu’il a acceptée de relever dans uns sorte de contrat-programme sur cinq ans.
Dans une déclaration, M. Haj Gouider a indiqué, qu’avec une équipe, volontaire à souhait, il a entamé une transformation de la Banque qui enregistrait des pertes atteignant un passif de 68 millions de dinars, ce qui lui a permis d’atteindre, dès 2017, les standards des grandes banques privées.
Puis, grâce à une action de réorganisation menée par le Conseil d’administration et le Comité de direction, la BNA a réussi à accaparer un taux de 15% des parts de marchés sur la place. Et petit à petit, les indicateurs s’amélioraient à un point tel que le déficit de 68 MD a été épongé avant de parvenir à actif positif de 190 MD, soit des gains de l’ordre de 265MD.
« Aujourd’hui, j’ai 62 ans, précise encore M. Haj Gouider et avec un pincement au cœur, mais la conscience tranquille, j’annonce que fais passer le flambeau à une équipe qui poursuivra les avancées sur la voie de la transformation ».
Et d’enchaîner : » Nous avons atteint les objectifs au niveau des rations et de l’organisation. Et les chiffres sont aussi têtus qu’éloquents : « J’en citerai les trois principaux : 750 millions de dinars de provisions, plus de 1500 MD de fonds propres et un résultat de l’ordre de 200 millions de dinars ».
Et d’ajouter : « Autre point remarquable, nous avons réussi à réaliser ce que je considère comme étant un petit miracle dans le sens où j’ai compté sur les mêmes personnes que j’ai trouvées sur place, sans le moindre recours à des compétences de l’extérieur de la Banque. D’ailleurs avec une réorganisation totale de la Banque parmi un personnel comptant plus de 2500 cadres et employés était une gageure que nous avons réussie avec l’idée de garantir la continuité et la pérennité de l’œuvre entamée.
Sur un autre plan, Habib Haj Gouider a donné son avis sur la décision de la baisse du taux directeur par la Banque centrale de Tunisie en précisant que « cette baisse de 50 points de base est compréhensible au vu de la réduction du taux d’inflation se situant, désormais, à 5,4%. Plus encore, si cette baisse se confirme et continue, il est probable que se taux sera abaissé encore de 50 nouveaux points ».
Noureddine HLAOUI