« Porter atteinte au Prophète Mohamed est le pire des crimes. Et celui qui ose le commettre doit en assumer les conséquences et es retombées, quelque soit l’auteur du crime, un groupe ou un individu ».
C’est ce qu’a rendu public, en substance, le député Rached Khiari, ce matin du samedi 17 octobre 2020 sur sa page officielle Facebook, en réaction à l’attentat perpétré par un intégriste islamiste, hier dans la région des Yvelines en France, où un enseignant d’histoire a été décapité pour avoir montré en classe des caricatures du prophète Mohamed.
Cet attentat a mis toute la France sous le choc et entraîné des réactions ultra-violentes contre l’Islam avec des appels usant de termes trop durs contre les « extrémistes et terroristes islamistes qui menacent les valeurs républiques dans leur symbolique la plus chère et la plus précieuse pour la France et les Français, en l’occurrence l’enseignement et les enseignants.
Et dire que ce Rached Khiari, est courtisé, selon ses propres dires, par Ennahdha et Qalb Tounès. On lui aurait proposé 150 mille dinars pour rallier un bloc parlementaire ! C’est vraiment descendre trop bas que de vouloir, « acheter » les services d’un individu vivant encore, comme l’avait si bien dit feu Béji Caïd Essebsi, au Moyen Age, soit 15 siècles en arrière !
En tout état de cause, ce qu’il vient de publier devrait entraîner l’ouverture d’une enquête judiciaire dans le sens où ses propos sont unanimement qualifiés d’apologie du terrorisme et d’incitation à la violence, voire carrément au meurtre…
Noureddine HLAOUI