-
Les partis politiques aux abonnés absents face à l’impunité du membre du groupe dit El Karama
La conseillère à l’ambassade de France en Tunisie, Madeleine Berger Bennaceur, a indiqué dans un post rendu public, aujourd’hui dimanche 18 octobre 2020, sur sa page officielle Facebook : « Ce seront mes derniers pas vers la sortie de Tunisie si immunité parlementaire n’est pas levée de ce député non condamné pour apologie du crime ! Je ne reconnais pas ma Tunisie, terre de tolérance… »
Par ce député, qu’elle n’a même pas daigné citer le nom, elle désignait, bien évidemment, Rached Khiari pour qui, le meurtre de l’enseignant français décapité pour avoir ses élèves des caricatures critiquant le Prophète Mohamed. Rached Khiari a justifié ce crime abject tout en assurant que toute personne, auteur d’un tel acte aura commis le crime le plus grave et doit par conséquent l’assumer que ce soit un Etat, un groupe ou un individu.
A noter qu’en attendant que le ministère public se prononce sur ce dossier dont il s’est saisi, les observateurs sont surpris qu’il n’y ait eu aucune réaction voire même pas la moindre condamnation de la part d’aucun parti politique concernant les propos de Khiari faisant l’apologie du terrorisme.
Et même pour l’attentat terroriste proprement dit, à part les communiqués rendus publics considérés comme faibles et trop mous, les condamnations ont été trop faibles chez les partis politiques.
D’ailleurs, le parti d’Ennahdha, proprement dit, n’a pris aucune position. Il y eu juste un communiqué signé par le chef du bloc parlementaire du parti islamiste et non par le président du parti.
Noureddine HLAOUI