- Pourquoi cet appui inconditionnel de Sihem Ayadi à Wadiî El Jéri
Le Comité National Olympique Tunisien (CNOT) se déclare aux abonnés absents dans la crise footballistique causée par les agissements illogiques du président de la Fédération tunisienne de football, Wadiî El Jéri.
Et à part un communiqué sans saveur ni odeur, le CNOT et son président se sont tristement illustrés dans cette affaire qui secoue toute la Tunisie et qui a une importante dimension nationale.
Le CNOT aurait évoqué le fallacieux argument de l’indépendance des fédérations sportives, plus particulièrement celle de football où M. Jéri nous nous fait brandir l’ogre FIFA, alors que ce n’est pas toujours le cas.
Ainsi Wadiî El Jéri va jusqu’à bafouer les valeurs morales et sportives en faisant prévaloir les règlements qu’il place au-dessus de l’intérêt suprême national de la patrie, sachant qu’il aurait induit l’opinion publique en erreur dans le sens où la suspension d’une association sportive est du ressort de l’Assemblée générale, une procédure en vigueur depuis les amendements introduits aux règlements de la FIFA en 2019.
Si on y ajoute sa mise en scène lors d’une émission d’Attessiâ où il ressort des propos abjects de connotation régionaliste, on comprend mieux que le président ne recule devant rien pour parvenir à ses fins.
Or, il est bon de faire savoir que les différentes fédérations sportives constituent un mouvement sportif solidaire, placé sous l’égide du Comité national olympique tout en se trouvant sous la responsabilité des ministères du Sport.
Or en Tunisie, il semble que le président de la FTF inspire la peur, voire la terreur chez tout le monde y compris le CNOT qui n’assume pas ses responsabilités face aux agissements de la FTF, plus précisément à ceux de son omnipotent président Wadiî Jéri qui, pour contrer la position honorable et courageuse du ministre de la Jeunesse, du Sports et de l’intégration professionnelle, Kamel Deguiche, se serait assuré une position bienveillante de la part de la secrétaire d’Etat, Sihem Ayadi, ce qui fait soulever des points d’interrogation quant à son attitude défendant bec et ongles le président de la FTF. Mais les observateurs semblent décidés tirer au clair les dessous de cet appui inconditionnel dans les meilleurs délais.
Noureddine HLAOUI