-
La concrétisation d’une coopération exemplaire de plus de 40 ans
La société La Carte, du groupe Doghri, a reçu il y a quelques semaines de la part de la banque Centrale de Tunisie, l’agrément d’opérateur bancaire, pour l’opération de rachat de 39 % des parts de BNP Paribas dans le capital de la banque tunisienne UBCI.
On rappelle que cette opération avait été conclue en août 2019, au prix de 23,5 DT par action. La Carte deviendra ainsi l’actionnaire de référence, et BNP Paribas restera actionnaire avec seulement 11 % du capital de l’UBCI.
Bon à savoir, la détention des 39% des titres UBCI sera opérée en totalité à travers la filiale du groupe CARTE – Serenity Capital Finance Holding -, créé exclusivement à cet effet et ayant pour capital social 150 millions dinars.
A rappeler que le groupe BNP Paribas et le groupe CARTE avaient conclu, à la fin du mois d’août 2019, un accord portant sur l’acquisition par le groupe CARTE de 7.800.000 actions de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (« UBCI »), pour un prix de 23,5 dinars par action, soit un montant total de 183,3 millions de dinars, représentant une participation de 39% du capital de l’UBCI détenue par le groupe BNP Paribas, qui conserve une participation de 11,09 % au capital de l’UBCI.
A noter que cet accord s’inscrit dans le cadre du prolongement d’une coopération exemplaire de plus de 40 ans entre l’UBCI et les activités d’assurance du groupe CARTE. Ce qui permettra à l’UBCI de consolider son développement avec une clientèle élargie et une gamme de produits financiers renforcée par l’expertise du groupe CARTE.
N.H