Le siège social de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK) a enregistré, ce matin du mardi 17 novembre 2020, la tenue d’un sit-in prônant le rejet des graves décisions prises par la direction du Groupe français, BPCE qui suit, désormais une démarche claire menant à la faillite.
On rappelle que ces décisions consistent en la vente du bâtiment du siège social, ce qui est refusé par les deux parties tunisienne et koweïtienne, détenant 40% du capital, et la remise à une société étrangère d’un paquet de 200 millions de dinars de créances douteuses afin de les recouvrer en contrepartie de 20 MD seulement, ce qui revient à dire d’une sérieuse éventualité de transfert de devises à l’étranger.
Al Wassat News rapporte, selon des sources bien informées, qu’une rencontre importante a eu lieu réunissant des membres du Bureau syndical et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi qui a exprimé le soutien total de la Centrale syndicale aux mouvements syndicaux.
A souligner que les employés et les cadres de la Banque ont refusé de traiter avec les experts du Groupe BPCE se trouvant au sein de la BTK tout en refusant, aussi, d’une manière catégorique, de remettre le moindre dossier de ces crédits impayés, à l’institution de recouvrement bénéficiaire de l’accord concernant lesdits 200 MD.
Ainsi, les observateurs s’attendent à ce que le mouvement syndical va passer, dans les jours à venir, à d’autres formes d’escalade.
N.H