-
Les 18 MD, destinés pour payer la cotisation tunisienne, ont été utilisés pour rembourser les dettes auprès de l’UA !
La Tunisie, un des fondateurs de l’ancienne Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et actuelle Union Africaine (UA), vient d’être durement sanctionnée avec la décision de lui interdire toute prise de parole durant les 6 prochains mois lors des réunions de l’UA.
Cela semble surréaliste, mais c’est ce qu’a annoncé, pourtant en cette journée du mercredi 18 novembre 2020, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, qui s’exprimait en marge de son audition par la Commission des droits, des libertés et des relations étrangères à l’Assemblée des représentants du peuple.
Explicitant les raisons de ce nouvel affront subi par notre pays, cette fois-ci par l’Union africaine, Othman Jarandi a précisé qu’il s’agit d’une sanction disciplinaire car la Tunisie n’a pas versé ses cotisations de participations au titre de l’année 2020.
Et d’ajouter que la Tunisie n’a pas pu honorer lesdits engagements car le ministère des Finances n’a pas versé le budget complémentaire qui lui a été réclamé par le département des Affaires étrangères.
A noter, enfin, que la somme due s’élève à 18 millions de dinars avant de révéler et avouer que ce montant a été bien versé à l’Union Africaine, mais pour rembourser les dettes de la Tunisie auprès de cet organisme panafricain.
N.H