Par Kamel Akrout
Suite aux déclarations du ministre de la Défense nationale concernant certains développements au sein de la Grande Muette et qui ont soulevé de sérieuses polémiques, l’Amiral Kamel Akrout brillant officier de la Marine tunisienne et ancien premier conseiller à la sécurité nationale auprès de l’ancien président de la République, feu Béji Caïd Essebsi, a rendu public, aujourd’hui samedi 21 novembre 2020, un statut sur sa page officielle Facebook.
Le contre-amiral à la retraite Kamel Akrout est un grand expert des questions stratégiques, géopolitiques et sécuritaires. Il est réputé comme étant un haut fonctionnaire à l’âme imbue d’amour pour le pays et des valeurs du travail, du patriotisme et du civisme.
Etant donné la pertinence de cette réaction, nous reproduisons ledit statut que voici :
« Je ne veux pas être alarmiste ni critique pour critiquer. Ce qui m’intrigue, c’est la reprise médiatique d’informations attribuées au premier responsable du ministère de la Défense. Je dis que parler en public de ce qui se passe dans ce ministère, l’un des derniers piliers sur lequel repose le pays et en lequel le citoyen a confiance, m’intrigue en tant qu’ancien militaire.
Je connais bien l’institution, elle n’est pas parfaite mais elle est de loin meilleure que d’autres institutions de l’Etat.
Je sais qu’aucune institution ne doit être intouchable ou non-critiquable, mais le choix du moment ainsi que le fait d’en parler en public et d’opter pour des réunions ouvertes pour traiter de sujets sensibles intriguent. Des sujets pareils ont toujours été discutés lors des réunions du CSA (Conseil Supérieur des Armées), ou dans des réunions à huis-clos à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Ne vous en faites pas pour la discipline dans l’institution, je vous rassure que tous les dépassements graves sont toujours traités par le tribunal militaire (الّي بالمناسبة ما ترحمشي!) et les fautes moins graves sont gérées par le code de la discipline militaire.
L’institution, malgré les pressions de tous genres, a réussi à rester en dehors du jeu politique, et le principe sacro-saint de ‘’la primauté du politique sur le militaire », qui nous a été inculqué dans les académies militaires, guide et guidera toujours nos actions. D’ailleurs, notre armée est classée 1ère en zone MENA en termes de bonne gouvernance
Alors, prière, veillez à ce que la digue ne cède pas et laissez nos soldats faire leur devoir dans la discipline et en dehors des tiraillements politiques ! »
K.A