-
Accompagné du patron du Mossad, Netanyahu a rencontre le Prince héritier Mohamed Ben Salman
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est rendu en secret dimanche en Arabie saoudite pour y rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).
Selon les données des sites de suivi des vols, il aurait quitté son pays à bord d’un jet privé vers 20 heures dimanche soir pour se rendre dans la ville de Neom au nord-ouest de l’Arabie saoudite pour une visite d’une durée d’environ cinq heures.
Selon la presse israélienne, le Premier ministre israélien était accompagné de Yossi Coheh, le chef du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens.
Le bureau de Benjamin Netanyahu n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat sur ce qui pourrait être la première visite en Arabie saoudite d’un Premier ministre israélien. Mais selon un responsable gouvernemental cité par Walla News, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Benny Gantz et Gabi Ashkenazi, n’auraient pas été informés de ce départ.
Benjamin Netanyahu aurait rencontré l e prince héritier Mohammed Ben Salmane et le secrétaire d’État américain Mike Pompeo. Ce dernier a d’ailleurs affirmé sur Twitter avoir eu des entretiens «constructifs » avec Mohammed Ben Salmane à NEOM.
« Notre partenariat sécuritaire et économique est fort et nous allons continuer à le développer afin de contrer l’influence nocive de l’Iran dans la région », a expliqué Mike Pompeo.
Cette visite intervient après les derniers accords de normalisation des relations entre Israël et l’Etat des Emirats Arabes Unis et le Bahreïn, mais aussi le Soudan, sous le parrainage des Etats-Unis du président Donald Trump, un allié clé de M. Netanyahu, qui doit quitter ses fonctions, comme Mike Pompeo, en janvier.
Des responsables américains et israéliens ont évoqué d’autres accords à venir avec des pays arabes. Le Royaume d’Arabie saoudite est souvent cité par des analystes comme un pays qui pourrait normaliser ses relations avec Israël, tout comme Oman, monarchie du Golfe où Netanyahu s’est déjà rendu.